A 50 jours du Mondial, la Fifa inquiète des stades ''prêts à la dernière minute''

A 50 jours du Mondial, la Fifa inquiète des stades ''prêts à la dernière minute''

DirectLCI
BRESIL - En visite sur les sites où aura lieu la prochaine Coupe du monde de football (12 juin – 13 juillet), le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke s'est montré fataliste. Contrainte de faire avec des stades ''prêts à la dernière minute'', l'entité surveille l'évolution des chantiers avec inquiétude. Mais croit toujours au succès final.

Pas le choix. La Fifa rêvait d'un cahier des charges respecté, avec des enceintes livrées plusieurs mois à l'avance afin de peaufiner les moindres détails. Mais à 50 jours du début des hostilités, on en est loin . Parti au Brésil pour visiter trois stades encore inachevés (Sao Paulo, Curitiba, Cuiaba), le secrétaire général de la fédération internationale, Jérôme Valcke, a fait part de son fatalisme devant les chantiers en cours .

Valcke espère ''résoudre les imprévus'' au maximum

Mardi soir, le Français était à l'Arena Corinthians de Sao Paulo, laquelle devrait être prête depuis le 15 janvier dernier. ''Si je suis optimiste ? Je n'ai pas d'autre choix, a répondu le secrétaire. Je n'aime pas rêver. Je me fie à ce que je vois et le fait est que, oui, Sao Paule sera prêt pour la Coupe du monde. A la dernière minute, mais il sera prêt.'' Mais le membre de la Fifa n'a pas manqué de souligner qu'il n'y avait ''pas une minute de travail à perdre''. Car désormais, les timings sont serrés.

Désormais, la prochaine échéance est fixée à mi-mai. Il se déroulera alors, à Sao Paulo comme ailleurs, des matches tests avec des stades remplis à 70-80% de leur capacité maximale. A trois semaines de la Coupe du monde, ceux-ci doivent servir de première répétition. ''On pourra encore résoudre les imprévus'', tente de convaincre Valcke. Il espère surtout en éviter au maximum dans un stade qui accueillera Brésil-Croatie, le 12 juin, en match d'ouverture du Mondial.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter