Accident lors d'Amiens - Lille : "Ce stade est clairement vétuste et rafistolé", affirme un supporter du LOSC

TÉMOIGNAGE - 29 personnes ont été blessées dont cinq grièvement après qu'une barrière d'une tribune du stade de la Licorne, à Amiens, s'est effondrée lors d'un match contre Lille ce samedi soir. Un supporter du LOSC présent au moment de l'accident nous raconte.

Tout est parti d'un mouvement de joie. Après un but lillois au stade d'Amiens au quart d'heure de jeu, ce samedi soir, des supporters se sont précipités vers la barrière pour célébrer leur joueur. C'est alors que cette dernière a cédé. Le dernier bilan fait état de 29 blessés dont cinq graves.


Situé tout en haut de la tribune, Matthieu, un supporter du LOSC, incrime les infrastructures plutôt que les fans : "Ce stade est clairement vétuste et rafistolé par-ci par-là (toit remplacé par des bâches, poteaux rouillés...). J’ai vu la barrière qui est tombée en descendant, et dans aucun stade elles ne cèdent, c’était impressionnant de voir une telle structure tomber comme ça." Le stade de la Licorne d'Amiens connaît en effet des travaux de rénovation, et la tribune latérale face à celle de l'incident est d'ailleurs fermée pour réfection, selon l'AFP. Mais ces travaux n'ont rien à voir avec la sécurité de la barrière qui , elle, "était parfaitement aux normes" a assuré le préfet de la Somme sur LCI. 

Aucun représentant d’Amiens n’est venu nous voir malheureusementMatthieu, un supporter du LOSC

De retour sur Lille, dans le bus affrété pour les supporters, Matthieu nous raconte que "beaucoup sont choqués, d’autres énervés en entendant les propos rapportés du président d’Amiens qui incrimine les ultras". D’autant que selon lui "il n’y avait pas d’excitation particulière, ni beaucoup de gens appuyés" sur la barrière. Dès après l'effondrement, la confusion a régné pendant quelques secondes, certaines personnes pensant à un envahissement de la pelouse avant de constater qu'il s'agissait d'un drame. " Des Amienois ont provoqué les supporters tombés sur la pelouse. Certains ultras ont été énervés par cette réaction ce qui a créé une confusion supplémentaire", affirme-t-il sans que ces faits n'aient pour l'heure été confirmés. 


Alors qu'il a dû patienter plusieurs minutes en tribune après l'incident, Matthieu regrette de ne pas avoir vu les responsables du stade : "Aucun représentant d’Amiens n’est venu nous voir malheureusement. Seulement les joueurs du LOSC et Bielsa."

En vidéo

Amiens : les premiers témoignages des supporters présents

Découvrez dans la vidéo ci dessus les témoignages d'autres supporters à la sortie du Stade de la Licorne.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Barrière effondrée au stade d'Amiens

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter