Tout ce qu’il faut savoir sur le parcours des Bleus dans la Ligue des nations

Football
DirectLCI
FOOTBALL – Le tirage au sort de la toute nouvelle Ligue des nations a placé l’équipe de France dans le groupe 1 de la Ligue A avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la suite des opérations.

On connaît, depuis le tirage au sort effectué ce mercredi midi à Lausanne, les deux adversaires des Bleus dans la phase de poules de la Ligue des nations : il s’agira de l’Allemagne et des Pays-Bas. Et après ? Plusieurs questions demeurent concernant le déroulé de cette nouvelle compétition ou son calendrier. LCI vous propose donc un passage en revue de ces interrogations largement partagées, ainsi qu’un tour d’horizon de ce qui nous attend dans les prochains mois.

Où en sont les adversaires des Bleus ?

On ne présente plus l’Allemagne, championne du monde en titre, que l’équipe de France a affrontée encore tout récemment (le 14 novembre dernier), pour un nul (2-2) à Cologne en amical, sans oublier la demi-finale de l’Euro 2016 remportée (2-0) à Marseille. Justement, si la Mannschaft reste en tête du classement Fifa, ces dernières rencontres ont montré que le niveau séparant les deux équipes n’est plus si grand. Quant aux Pays-Bas, ils étaient dans le groupe qualificatif des Bleus pour le Mondial 2018, et les hommes de Didier Deschamps se sont imposés par deux fois (0-1 à Amsterdam, 4-0 à Saint-Denis). En clair : la France peut très raisonnablement espérer terminer en tête de son groupe.

Comment marche le tournoi ?

Les 54 sélections européennes ont été réparties dans quatre Ligues. La France jouera dans la Ligue A, celle des pays les mieux classés par l’UEFA, la seule qui donne accès aux demi-finales de la Ligue des nations, via ses quatre groupes. Les quatre premiers constitueront le dernier carré. Ceux qui n’en feront pas partie pourront éventuellement disputer des barrages qualificatifs pour l’Euro 2020, à condition d’avoir échoué à se qualifier via les éliminatoires traditionnels, qui restent en place.

Quand auront lieu ces matchs (et les suivants) ?

L’équipe de France abordera la Ligue des nations dans la foulée de la prochaine Coupe du monde. De septembre à novembre 2018, elle affrontera chacun de ses adversaires deux fois, une à domicile, l’autre à l’extérieur, ce qui établira le classement final. Voici le détail du calendrier de cette 1ère phase, qui sera bientôt complété par l’ordre exact des matchs des Tricolores.


Journée 1 : 6-8 septembre 2018

Journée 2 : 9-11 septembre 2018

Journée 3 : 11-13 octobre 2018

Journée 4 : 14-16 octobre 2018

Journée 5 : 15-17 novembre 2018

Journée 6 : 18-20 novembre 2018


Les quatre premiers de la Ligue A se retrouveront ensuite pour le tournoi final (les demies et la finale) qui se tiendra du 5 au 9 juin 2018.


Les barrages pour accéder à l’Euro 2020 via la Ligue des nations se tiendront, eux, les 26 et 31 mars 2020.

Quelle chaîne diffusera les rencontres de la France ?

Cette question-là restera en suspens jusqu’en décembre 2018, quand aura lieu l’appel d’offres spécifique pour les retransmissions des matchs des Bleus (tous les autres matchs seront diffusés sur La Chaîne L’Équipe). Plusieurs chaînes sont sur les rangs : TF1, l’actuel diffuseur, mais aussi M6 et C8. Ces trois candidats pourraient même se partager les matchs.

Qu’ont les Bleus à gagner s’ils vont au bout ?

Un titre, plus honorifique qu’autre chose, et des recettes publicitaires, notamment via le sponsoring, bien plus grandes que celles amassées avec les matchs amicaux habituellement disputés pour combler les espaces entre éliminatoires et grandes compétitions. Plus largement, le fait de disputer un tournoi donnera sans doute un peu plus envie aux joueurs de s’investir. Et les confrontations avec d’autres grandes nations constitueront ainsi une préparation bien plus efficace au prochain Euro. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter