Coupe du monde 2019 : Alex Morgan, l'arme fatale des Etats-Unis

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

PORTRAIT - Mardi soir, les Etats-Unis n'ont fait qu'une bouchée de la Thaïlande, établissant le nouveau record du score le plus large enregistré en Coupe du monde (13-0). Lors de cette rencontre, la star Alex Morgan a inscrit un quintuplé retentissant. Focus sur une footballeuse hors-norme, sur et en dehors du terrain.

Avec 5 buts et 3 passes décisives, elle a été la principale artisane des Etats-Unis lors de la victoire historique face à la Thaïlande mardi (13-0). A 29 ans, Alex Morgan fait partie des plus grandes stars du football mondial, collectionnant les titres, aussi bien en club qu'en sélection nationale.

Un palmarès bien fourni

Vainqueur de la WPS Championship en 2011 et avec les Western New York Flash et de la National Women's Soccer League en 2013 sous les couleurs du Portland Thorns FC, elle a surtout marqué les esprits en club en réalisant un retentissant triplé avec l'Olympique Lyonnais en 2017, raflant le championnat de France, la Coupe de France et la Ligue des champions. Cependant, la plus grande partie de son palmarès est issu de son parcours avec la sélection américaine. 

D'abord vainqueure de la Coupe du monde U20 en 2008, elle a fait partie intégrante de la grande équipe des Etats-Unis, qui a remporté en moins de quatre ans les Jeux olympiques, à Londres en 2012, la Gold Cup féminine en 2014 et enfin la Coupe du monde en 2015.

Une buteuse centenaire en sélection

Durant ce Mondial, la sélectionneuse Jill Ellis va compter sur elle pour terroriser les défenses adverses et conserver le titre mondial. Cela tombe bien, Alex Morgan est au top de sa forme. "J'ai l'impression de jouer le meilleur football de ma carrière en ce moment", déclarait-elle en décembre dernier, après avoir inscrit 18 buts en 19 sélections en 2018. 

Lire aussi

Sur l'ensemble de sa carrière en sélection américaine, Alex Morgan s'est distinguée par son sang-froid et son sens du but des plus aiguisés. Ainsi, elle totalise pas moins de 106 buts en 164 sélections, se rapprochant du top 5 des meilleures buteuses américaines avec l'équipe nationale, étant à quatre unités de sa coéquipière Carli Lloyd (110 buts), qui compte néanmoins un nombre de sélections largement supérieur (275).

Une icône des réseaux sociaux

Égérie de nombreuses marques comme Coca-Cola, Nike ou encore McDonald's, et apparaissant également sur la jaquette du fameux jeu vidéo FIFA, lors de l'édition "FIFA 16", la joueuse de 29 ans est une superstar sur les réseaux sociaux, comptabilisant 13 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux.

En vidéo

USA - Thaïlande : Voir le match d'Alex Morgan en vidéo

Une star engagée

En mars dernier, la jeune femme a fait partie des joueuses de la Team USA qui sont passées à l'offensive pour dénoncer les inégalités salariales entre les joueuses et leurs homologues masculins. Ainsi, avec ses coéquipières, elle a porté plainte contre la fédération, qu'elle accuse de "discrimination".

D'un point de vue politique, Alex Morgan est également une femme engagée. Dans un entretien paru fin mai dans le Times, la joueuse a expliqué qu'elle n'irait pas à la Maison Blanche en cas de victoire finale des Etats-Unis lors du Mondial. "Je ne suis pas favorable à beaucoup de choses que l'administration actuelle défend", a-t-elle expliqué avant d'ajouter : "Il y a un discours qu'on a entendu des centaines de fois à propos des sportifs qui est: 'Limitez-vous au sport!', mais on est bien plus que ça, OK ?".

Lire et commenter