Algérie : Gourcuff intronisé à la tête des Fennecs

Algérie : Gourcuff intronisé à la tête des Fennecs
Football

FOOTBALL - C'était attendu avant même le début du Mondial, c'est désormais officiel. Christian Gourcuff est bien le nouveau sélectionneur de l'équipe d'Algérie, a annoncé la FAF ce samedi. Il prend la relève de Vahid Halilhodzic, parti à Trabzonspor.

C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour lui. Christian Gourcuff, 32 ans à entraîner des clubs de football (dont 25 éparpillés du côté du FC Lorient), va découvrir les joies d'une sélection nationale. Ce samedi, la Fédération algérienne de football a officialisé une information connue depuis plusieurs semaines maintenant. 

"Le bureau fédéral a décidé de la nomination de Mr Christian Gourcuff en qualité de sélectionneur national  pour les équipes A et A’ à partir du 1er août 2014, stipule ledit biais. Un contrat d’objectifs concernant les prochaines Coupes d’Afrique 2015 et 2017 ainsi que la Coupe du monde 2018 sera mis en place. Mr Gourcuff participera également au programme de formation et de développement de la Direction technique nationale."

Passer derrière "coach Vahid", tout sauf simple

Assisté de Yazid Mansouri, qu'il avait côtoyé dans le Morbihan entre 2006 et 2010, Gourcuff aura la lourde tâche de prendre la relève de Vahid Halilhodzic, parti en héros après le huitième de finale décroché par les Fennecs lors du dernier Mondial brésilien. Une pétition pour conserver l'ancien Parisien avait même été mise en ligne sur un site internet alors que la presse algérienne s'était également montrée solidaire. 

Parti entraîner Trabzonspor en Turquie, alors que son sort était déjà scellé avant même le début de la Coupe du monde, "coach Vahid" regardera sûrement avec un oeil attentif les premiers pas de son remplaçant avec l'Algérie. Une nation qui reprendra rapidement la compétition puisque les qualifications pour la CAN 2015 commencent début septembre. Les Fennecs y défieront le Mali et l'Ethiopie et le vainqueur du barrage entre le Bénin et le Malawi. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter