Alina Kabaeva, la femme qui enflamme Sotchi... et Poutine ?

Alina Kabaeva, la femme qui enflamme Sotchi... et Poutine ?

Football
DirectLCI
JEUX OLYMPIQUES - Qui est Alina Kabaeva ? La rumeur court dans la station balnéaire russe que cette ancienne gymnaste pourrait enflammer la vasque olympique, vendredi à Sotchi pour le début des JO. Mais la belle Ouzbek n'est pas qu'une des athlètes les plus médaillées de la grande Russie...

Championne olympique à Athènes en 2004, médaillée de bronze quatre ans plus tôt à Sydney, la gymnaste rythmique Alina Kabaeva est pressentie pour allumer la vasque olympique, le 7 février prochain. Mais vu de Russie, cet honneur ne serait pas dû à son seul palmarès, même s'il est long comme la Volga.

La belle, qui n'hésite pas à poser en tenue légère et qui est par ailleurs membre du parlement du parti Russie Unie – accessoirement celui de Vladimir Poutine -, a un temps été présentée par les tabloïds locaux comme la compagne officieuse du patron du Kremlin. Elle aurait même eu deux enfants avec celui-ci... qui a nié avec force avant de faire fermer le journal people qui avait lancé la rumeur.

La Russie n'a que l'embarras du choix

De là à offrir à sa députée une exposition en mondorama ? Les doutes étaient permis... jusqu'à ce que le chef de l'état, mardi, a assuré qu'il ne s'impliquerait pas dans le processus de désignation, comme l'a rapporté l'agence russe R-Sport . Et d'ajouter : "Nous avons beaucoup d’athlètes de renom dans les sports d’hiver, connus dans le monde entier".

Et jusqu'à présent, la gymnastique rythmique ne figure pas au programme des JO d'hiver. Skieur honorable, hockeyeur à ses heures perdues, Poutine pourrait-il lui-même se monter les marches qui mènent au chaudron olympique ? Certainement pas. "Je ne représente pas les sports d’hiver, je suis juste un supporteur", a-t-il tenu bon de préciser.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter