Allemagne : pour Manuel Neuer, Mesut Özil n'a "absolument pas" été victime de racisme au sein de la sélection

Allemagne : pour Manuel Neuer, Mesut Özil n'a "absolument pas" été victime de racisme au sein de la sélection

Football
DirectLCI
RÉACTION - Le 22 juillet dernier, le meneur de jeu allemand Mesut Özil a annoncé sa retraite internationale, s'estimant victime de racisme de la part de la fédération. Jeudi soir, son désormais ex-coéquipier en sélection Manuel Neuer a tenu à s'exprimer. Selon lui, le milieu d'Arsenal n'a "absolument pas" été victime de racisme en équipe nationale d'Allemagne.

Depuis plusieurs semaines et l’élimination précoce de la Mannschaft, tenante du titre, dès le premier tour de la Coupe du monde, le football allemand navigue en eaux troubles. Lourdement critiqué pour ses performances sportives lors du Mondial, notamment par le manager de la sélection Oliver Bierhoff, qui estimait qu’il aurait fallu se passer de lui, le meneur de jeu Mesut Özil a fini par claquer la porte de la Mannschaft, non sans fracas. 


Ce dernier, également dans la tourmente après la publication d’une photo de lui avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan, avait alors accusé les instances du football allemand de racisme et de mauvais traitement à son égard. "Je suis allemand lorsqu'on gagne, mais un immigré quand on perd", avait-il lâché dans son communiqué annonçant sa retraite internationale.

Un sujet "très pénible" selon Neuer

Après de nombreuses réactions, pour la plupart négatives à l’encontre d’Özil, de la classe politique allemande, à l'exception notable d'Angela Merkel, c’est au tour d’un de ses anciens coéquipiers de prendre la parole. Le capitaine de l'Allemagne, Manuel Neuer a tenu à clarifier la situation en déclarant que le milieu d’Arsenal n’avait, à son avis, "absolument pas" été victime de racisme au sein de la sélection.


"On a beaucoup parlé (ndlr : des propos d'Özil) et on a beaucoup écrit dessus. C'est évidemment un sujet qui a été très pénible pour ceux qui ont tout lu", a ainsi déclaré le gardien du Bayern Munich jeudi 2 août au soir en marge d'un camp d'entraînement avec son club, selon des propos rapportés par la presse allemande.

Nous avons toujours cherché à intégrer tous les joueurs.Manuel Neuer, gardien et capitaine de la sélection allemande.

"Nous avons toujours cherché à intégrer tous les joueurs et avons tout fait pour (qu'ils) aillent jouer avec un bon esprit", a-t-il ajouté avant d’évoquer la décision de quitter la sélection allemande de son coéquipier. "C'est la décision individuelle de chaque joueur. Il  faut que chacun cherche ses propres raisons, et (Mesut Özil) les a trouvées. (...) Nous acceptons naturellement cette décision." 


"Nous devons de nouveau avoir des joueurs qui sont vraiment fiers de jouer pour l'équipe nationale et donnent tout pour jouer pour leur pays afin de retrouver la voie du succès", a conclu Manuel Neuer, décidément pas prêt à se montrer bienveillant envers le Gunner.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter