Antoine Griezmann : "Je veux atteindre le niveau de Messi et Cristiano"

par Hamza HIZZIR
Publié le 3 septembre 2015 à 18h20
Antoine Griezmann : "Je veux atteindre le niveau de Messi et Cristiano"

FOOTBALL - S'il fait l'unanimité en Espagne, Antoine Griezmann doit encore franchir un palier en équipe de France, selon Didier Deschamps. En attendant, il évoque sa progression en club et défend deux de ses partenaires en sélection, Anthony Martial et Karim Benzema.

Pour l'avoir souvent croisé après les matchs, on peut affirmer qu'Antoine Griezmann n'est pas facile à interviewer. Ses réponses en une phrase très consensuelle ont en effet rendu chèvre plus d'un suiveur de l'équipe de France. L'explication est simple : jugé trop frêle par plusieurs clubs français, le joueur a dû s'exiler en Espagne (à la Real Sociedad) dès l'âge de 14 ans. Et n'en est toujours pas parti. Du coup, l'attaquant de 24 ans, aujourd'hui à l'Atlético de Madrid, s'exprime en fait bien mieux dans la langue de Cervantes que dans celle de Molière. La preuve avec l'entretien qu'il vient d'accorder à l'émission Al Primer Toque, sur la radio espagnole Onda Cero. Où il s'est montré plutôt bavard.

"Chaque fois que je commence la pré-saison, je dis que je veux améliorer mon nombre de buts, de passes décisives, de matches joués. Je ne sais pas combien j'en mettrai, mais je veux marquer plus de 25 buts, mon total de la saison dernière", a-t-il embrayé sans fausse modestie. Son ambition ? "Je veux progresser et atteindre le niveau de Messi et Cristiano." Rien que ça. Rappelons cependant qu'avec les Bleus, Griezmann évolue sur une aile. Ce qui change tout.

À VOIR >>  VIDÉO - Le coup franc raté d'Antoine Griezmann qui finit en but

"Au vu de ses dernières performances avec nous, je mentirais en disant qu'il a progressé, pointait ainsi Didier Deschamps dans L'Équipe jeudi dernier. Mais il est jeune. Ils a des hauts et des bas, c'est normal. Il y a aussi des questions de positionnement : il est deuxième attaquant en club, et doit faire des efforts sur le côté avec nous. Aujourd'hui, on a beaucoup de joueurs offensifs qui évoluent dans l'axe. Alors, c'est magnifique, l'axe, il y a beaucoup moins d'efforts à fournir. Mais des joueurs capables de jouer sur les côtés au niveau international pour amener de la vitesse et de la percussion, il n'y en a pas beaucoup."

À LIRE AUSSI >>  Ribéry accueillerait volontiers Griezmann au Bayern mais le met en garde

Reste que Griezmann fait désormais partie des meubles dans le château de Clairefontaine, où se retrouvent les joueurs convoqués par le sélectionneur. Au point que le jeune homme peut se permettre de venir à la rescousse d'un Karim Benzema, secoué par des rumeurs cet été en Espagne. "Karim a l’habitude d’être questionné. Tous les ans, on se demande s’il va partir pour un autre club, s’il a le niveau pour évoluer au Real Madrid... Mais il a le niveau pour ça et pour davantage encore", a-t-il assuré, comme s'il le couvait, du haut de toute sa bienveillance.

La radio l'a enfin interrogé au sujet du montant extravagant du transfert d'Anthony Martial à Manchester United (80 millions d'euros bonus inclus). Et, là encore, Griezmann a été plutôt bon camarade. "J'ai vu ses matches de Ligue des champions par exemple, et il a très bien joué. Est-ce qu'il vaut cette somme ou pas, on le verra avec le temps, mais je crois que c'est un grand joueur. Et, s'il prend la grosse tête, quelqu'un ici (en équipe de France, ndlr) le lui dira." Comment dit-on "taulier" en espagnol ? 


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info