Antoine Griezmann officiellement Blaugrana : quelle place pour le Français au Barça ?

Football
RÔLE - Après de longues semaines de feuilleton, Antoine Griezmann a enfin rejoint les rangs du FC Barcelone, moyennant un chèque de 120 millions d'euros. A 28 ans, le désormais ex-Colchonero se frotte au plus gros défi de sa carrière : s'imposer dans un des plus grands clubs de l'histoire du football. Le tout dans un effectif plus que fourni au niveau offensif.

Malgré un communiqué violent de l’Atlético de Madrid dénonçant l’accord secret entre son joueur et le FC Barcelone datant de mars dernier, Antoine Griezmann a finalement rejoint le club catalan pour une durée de cinq ans, les Blaugranas levant sa clause libératoire fixée à 120 millions d’euros. Déjà courtisé l’an dernier par le club de Lionel Messi, "Grizou" avait finalement décidé de rester chez les Colchoneros, publiant un documentaire de 52 minutes intitulé "La décision", pour annoncer son choix.


Après Emerson, Neto et Frenkie de Jong, il s’agit de la quatrième recrue du FC Barcelone dans ce mercato estival. Si le choix d’Antoine Griezmann de rejoindre le champion d’Espagne en titre est à coup sûr une évolution dans sa carrière, quelle place va-t-il occuper au sein de l’effectif d’Ernesto Valverde ?

En duel avec un autre Français ?

Fer de lance et dépositaire du jeu à l’Atlético de Madrid depuis maintenant cinq saisons, le Français va devoir se faire une place dans l’arsenal offensif pléthorique du club catalan, composé de Philippe Coutinho, Malcom, Luis Suarez, Ousmane Dembélé et Lionel Messi. Les deux premiers pourraient néanmoins s’envoler vers d’autres cieux dans les prochaines semaines, alors que le trio Suarez-Messi-Dembélé sera très probablement reconduit pour la saison 2019-2020.


Si Luis Suarez et Lionel Messi semblent d’ores et déjà indéboulonnables, Griezmann devrait lutter donc lutter avec son compatriote champion du monde. En concurrence avec Coutinho la saison dernière, le joueur formé à Rennes a été plus performant que le Brésilien, avec un bilan de huit buts et cinq passes décisives en 29 matchs de Liga. Doté d'une vitesse de course exceptionnelle d'une qualité de dribble hors-norme, Dembélé possède un profil très différent de celui de Griezmann.

En vidéo

Neymar, le feuilleton continue, Ndombele direction Tottenham, Griezmann proche du Barça

Lieutenant de Messi ?

L'ancien pensionnaire de la Real Sociedad a pour lui sa qualité technique, sa vision du jeu et son habileté devant le but, qui lui permettent d'évoluer sur tout le front de l'attaque. A l'Atlético de Madrid, le natif de Mâcon a inscrit 133 buts et délivré 50 passes décisives en 257 matchs. Plus à l'aise en tant que deuxième attaquant, le champion du monde de 28 ans a également évolué au poste d'ailier gauche lors de son passage à la Real Sociedad (2009-2014), inscrivant 31 buts en 94 rencontres.


C'est justement à ce poste que le patron technique des Bleus devrait évoluer, alors que Luis Suarez occupera la pointe de l'attaque, guidé par l'électron libre Lionel Messi, bien que positionné ailier droit sur les feuilles de match. Altruiste et capable de laisser les autres briller, à l'instar de Kylian Mbappé en équipe de France, Griezmann devrait à coup sûr jouer le rôle de lieutenant de "La Pulga", leader incontesté de l'attaque barcelonaise.

La menace Neymar ?

Néanmoins, à peine arrivé au Camp Nou, une ombre plane d'ores et déjà au-dessus de la tête du désormais ex-joueur de l'Atlético de Madrid : celle de Neymar Jr. En conflit ouvert avec le Paris Saint-Germain, qu'il a rejoint en provenance du Barça à l'été 2017 pour un montant record de 222M€, le Brésilien ferait actuellement le forcing pour quitter le club de la capitale et revenir en Catalogne.


Installé sur l'aile gauche avant son départ il y a deux ans, Neymar Jr se poserait comme un client très sérieux pour Griezmann, étant considéré comme un des meilleurs joueurs du football mondial. Pour rappel, au Barça, "Ney" a scoré à 105 reprises pour 76 passes décisives en 186 rencontres. Néanmoins, l'arrivée du Brésilien est loin d'être acquise pour le FCB, le PSG se montrant pour le moment inflexible.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter