Après le crash, Chapecoense officiellement déclaré vainqueur de la Copa Sudamericana

par Hamza HIZZIR
Publié le 5 décembre 2016 à 19h35, mis à jour le 5 décembre 2016 à 19h46
Après le crash, Chapecoense officiellement déclaré vainqueur de la Copa Sudamericana
Source : Fernando Vergara/AP/SIPA

Le club brésilien de Chapecoense, décimé lors d'une tragédie aérienne en Colombie avant la finale, a été désigné lundi vainqueur de la par la Confédération sud-américaine de football (Conmebol).

Il n'y aura ni feux d'artifices, ni côtillons. Ne resteront que des larmes, qui ne seront jamais de joie. Ce n'est même pas du sport, tout juste un symbole de sportivité. Mais il a le mérite d'exister. Ce lundi, la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a officiellement attribué la Copa Sudamericana (la Ligue Europa locale) au club de Chapecoense, dont l'effectif a été décimé par le crash de l'avion censé conduire l'équipe à Medellin, où devait se tenir la finale aller.

Une décision que l'on doit à l'initiative des dirigeants du club colombien de l'Atlético Nacional de Medellin, l'adversaire de Chapecoense, qui avaient immédiatement proposé que le titre soit attribué à l'équipe brésilienne. Outre la dotation réservée au champion, d'environ 4 millions de dollars, ce trophée très spécial propulse le petit club brésilien en Copa Libertadores, l'équipe victorieuse de Copa Sudamericana étant qualifiée pour l'équivalent latino-américain de la Ligue des champions. Cela ne consolera ni les survivants, ni les proches des victimes. Mais cela pourrait permettre à Chapecoense de survivre.

VIDÉO - Le vibrant hommage de Medellin à l'équipe de ChapecoenseSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info