Aucun arbitre français pour l'Euro 2016 organisé... en France ?

Football
DirectLCI
UEFA - L'instance dirigeante du football européen a publié lundi la liste des 22 meilleurs arbitres du continent dans laquelle ne figure aucun Français. Un nouveau coup dur pour le corps arbitral tricolore déjà absent de la Coupe du monde et qui pourrait donc l'être de l'Euro 2016 organisé sur ses terres.

Ça ferait vraiment tache. Déjà snobé lors de la dernière Coupe du monde au Brésil, l'arbitrage français pourrait aussi manquer la prochaine grande compétition internationale : l'Euro 2016. Comble de cette perspective qui viendrait sanctionner un corps arbitral très contesté chaque week-end en Ligue 1, les prochains Championnats d'Europe sont organisés... en France.

Un électrochoc pour enfin réformer l'arbitrage français

L'inquiétude est donc grande car aucun tricolore ne fait partie de la liste des arbitres "élite"  publiée lundi par l'UEFA. Une première et surtout un bien mauvais augure car c'est parmi ces 22 hommes en noir que l'instance dirigeante européenne va choisir une grande majorité de ceux qui officieront pendant l'Euro. Pire, hormis la Belgique en 2000, qui coorganisait l'Euro avec les Pays-Bas, le pays hôte a toujours eu un de ses représentants au sifflet lors d'un Championnat d'Europe à domicile.

Ce serait donc un sacré camouflet pour la Fédération qui a déjà essuyé de vives critiques l'été dernier, quand Stéphane Lannoy n'avait pas été retenu pour la Coupe du monde au Brésil. Et peut-être aussi un électrochoc salvateur pour enfin réformer l'arbitrage français.

EN SAVOIR +
>> Clément Turpin, un arbitre sous pression pour le clasico
>> Pourquoi il n'y aura pas d'arbitre français au Mondia l

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter