Augustin, Mbappé, Bernardoni... : Lucas Tousart, capitaine de l'équipe de France U19, fait les présentations

Augustin, Mbappé, Bernardoni... : Lucas Tousart, capitaine de l'équipe de France U19, fait les présentations
Football
DirectLCI
EQUIPE DE FRANCE – Talentueuse et douée, la génération 97 nourrit de grandes ambitions au regard des joueurs, déjà expérimentés, qui composent l’équipe de France des moins de 19 ans. Présentation des forces en présence avec Lucas Tousart, capitaine des Bleuets, avant la finale de l’Euro contre l’Italie ce dimanche (20h30).

Deux semaines après la défaite de leurs aînés en finale de l’Euro face au Portugal (0-1, a.p), les U19 de l’équipe de France ont l’occasion d'écrire leur propre histoire. Pour cela, Ludovic Batelli, le sélectionneur, peut s'appuyer sur un groupe de joueurs talentueux et déjà habitués aux joutes de la Ligue 1, malgré leurs jeunes âges. Lucas Tousart, milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, en fait notamment partie et dresse pour metronews le portrait de cinq de ses partenaires.

Paul Bernardoni (19 ans, gardien, Girondins de Bordeaux) 
"Je connais Paul depuis un certain temps, on a fait pas mal de sélections ensemble et puis j’ai eu la chance de jouer contre lui lorsqu’il était encore à Troyes. C’est un très bon gardien. Il nous apporte son expérience puisqu’il a déjà pas mal joué en Ligue 2 et en Ligue 1 que ce soit avec Troyes ou Bordeaux. Il dégage une certaine sérénité, c’est aussi le rôle d’un gardien de rassurer la défense. Et on sent qu’il a déjà de l’expérience, c’est très important dans des compétitions internationales. Son physique ? On le chambre un petit peu avec ça, c’est vrai, c’est drôle ! J’étais au téléphone avec des amis après le match face à l’Angleterre qui m’ont demandé son âge (rires)."

► Issa Diop (19 ans, défenseur, Toulouse) 
"Issa, c'est un roc ! Dans le jeu, c’est quelqu’un de solide, un défenseur très déterminé. C’est difficile de le passer. Comme "Paulo" (Bernardoni), il a la chance d’avoir joué en Ligue 1 avec Toulouse. Il a connu un maintien extraordinaire avec son équipe. Cet épisode lui a permis d’être beaucoup plus mature dans son jeu. Tu sors grandis d’une telle saison. Maintenant, il est davantage posé, il aborde les choses beaucoup plus sereinement."

A LIRE AUSSI >>  VIDÉOS - EURO U19 : porté par un Mbappé de gala, l’équipe de France se qualifie pour la finale

Amine Harit (19 ans, milieu de terrain, FC Nantes) 
"Amine, c’est un peu la dynamite au milieu de terrain. Il nous apporte sa patte technique, aussi bien sur coups de pied arrêtés que dans le jeu. Il fait souvent des différences balle au pied ou grâce à sa qualité de passe. J’ai appris à le connaître en sélection et c’est quelqu’un qui nous amène vraiment un plus sur les phases offensives. Généralement, le déclenchement des actions part de lui. On a forcément une relation particulière compte tenu de notre position sur le terrain."

Jean-Kévin Augustin (19 ans, attaquant, Paris Saint-Germain)
""JK", c’est quelqu’un sur qui on peut se reposer. C’est un attaquant déterminé qui a de la réussite devant le but et qui est très adroit. Il est capable de jouer dos au but, de décrocher, de bien remiser. On peut le qualifier d’attaquant moderne complet. Il joue dans le meilleur club français du moment, donc il nous fait part de son expérience qu’il a avec le Paris Saint-Germain. Et quand il parle du PSG, tout le monde est à l’écoute."

EN SAVOIR + >>  Qui est Jean-Kévin Augustin, le futur crack du PSG ?

Kylian Mbappé (17 ans, attaquant, AS Monaco)
"C’est un joueur qui va très très très très vite (il insiste) ! Kylian est capable de faire la différence à lui tout seul sur le côté en débordant ou en centrant. C’est un ailier moderne, rapide, vif, assez technique et capable de délivrer des bons centres. C’est compliqué de défendre sur lui. Et puis c’est aussi le petit du groupe ! On est quasiment tous issus de la génération 97 mais Kylian est de 98, donc il est assez jeune et il nous apporte sa fougue. Mais on le considère comme l’un des nôtres."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter