Auteur d'un comportement brutal à Cordoue, quelle sanction pour Ronaldo ?

par Sebastien COCA
Publié le 27 janvier 2015 à 12h00
Auteur d'un comportement brutal à Cordoue, quelle sanction pour Ronaldo ?

LIGA – Coupable d'un coup de poing puis d'un coup de pied lors de la victoire du Real à Cordoue samedi, le Portugais a été logiquement expulsé en fin match. Désormais, Cristiano Ronaldo attend de connaître la durée de sa suspension qui sera dévoilée mercredi par la Ligue espagnole.

Pas sûr que ses excuses suffisent. Contrit après avoir été exclu face à Cordoba samedi, Cristiano Ronaldo sait qu'il est allé trop loin sur la pelouse du 15e de Liga. D'abord auteur d'un coup de poing sur Jose Angel Crespo à la 80e minute de jeu, geste que l'arbitre n'a pas vu, le récent Ballon d'or 2014 a ensuite asséné un coup de pied sur Edimar trois minutes plus tard avant de remettre une petite manchette à Crespo.


Logiquement exclu par Alejandro Hernandez Hernandez pour ce geste que Ronaldo a qualifié lui-même d' "irréfléchi", CR7 attend désormais de connaître la peine à laquelle il ne devrait pas pouvoir échapper. La Commission de sanction de la Ligue espagnole se réunit d'ailleurs mercredi et dévoilera la durée de la suspension à laquelle le Portugais est condamné. Une décision basée sur le rapport de l'arbitre du match mais aussi le règlement pour ce type de comportement violent.

Pepe avait pris 10 matches pour des coups de pied en 2009

Et d'après les textes, la star du Real pourrait être privée de Liga durant 12 rencontres. Une sanction maximale qui est très rarement appliquée par la Ligue si l'on se réfère à des affaires récentes ayant impliqué des stars du football espagnol. Ainsi, le Brésilien Romario, qui avait envoyé son poing dans la figure de Diego Simeone lors d'un Barça - Séville en 1994, n'a écopé que de 4 matches de suspension.


En 2003, Patrick Kluivert, coupable d'avoir déclenché une bagarre générale lors d'un Barça - Celta Vigo, avait vu sa peine passer de 4 à 2 rencontres de suspension.

Enfin, en 2009, Pepe, le coéquipier et compatriote de Ronaldo, a été écarté des terrains pour 10 matches après avoir donné deux coups de pied à Juan Albin, alors au sol, lors d'un Real – Getafe. Autant vous dire que CR7 peut commencer à se faire du souci.

EN SAVOIR +
>>
Vidéo : le coup de sang de Ronaldo façon "Mortal Kombat"
>> CR7 frappe deux adversaires et nargue le public


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info