Avant Arsenal-PSG, "l'équipe comprend mieux comment on doit jouer" selon Emery

Publié le 21 novembre 2016 à 12h07
Avant Arsenal-PSG, "l'équipe comprend mieux comment on doit jouer" selon Emery
Source : FRANCK FIFE / AFP

FOOTBALL – A deux jours du match décisif de Ligue des champions contre Arsenal, Unai Emery a accordé une large interview à l’AFP. L’entraîneur du PSG n’a éludé aucun sujet (C1, L1, Ben Arfa,…) et demeure confiant concernant la progression de son équipe.

Quasiment cinq mois après son arrivée sur le banc du Paris Saint-Germain, Unai Emery n’a pas encore levé tous les doutes qui l’entourent. Son PSG est seulement 3e de L1 (à 3 points du leader niçois) mais il a déjà obtenu sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions après 4 journées. Avant de tenter de décrocher la première place de son groupe ce mercredi contre Arsenal à l’Emirates Stadium, un précieux sésame qui échappe au club parisien depuis l’hiver 2013. Le technicien espagnol s’est confié à l’AFP et il a balayé l’actualité des champions de France, notamment le niveau de jeu de ses joueurs, de ses recrues ainsi que les raisons de son arrivée dans la capitale française. Voici quelques extraits de cet entretien fleuve. 

Le PSG progresse

"Nous avons remporté le Trophée des champions. En championnat, on a perdu deux matches. Autant que toute la saison passée. Mais la progression s'établit dans le jeu produit, sur la façon qu'a l'équipe de répondre sur le terrain, tactiquement. Sur ces points, la progression est bonne. On n'a pas débuté de la meilleure façon, mais je crois que les résultats vont suivre. L'équipe comprend mieux comment on doit jouer."

Pourquoi Nasser Al-Khelaïfi l’a engagé ?

"Quand je suis arrivé ici, j'ai demandé au président pourquoi il m'avait choisi. Il m'a dit "pour travailler les détails." L'équipe est bonne, elle a gagné beaucoup de titres, mais il estimait qu'elle avait besoin de travailler les détails. Ces petits détails qui font que l'équipe s'améliore et qu'elle puisse gagner plus."

Comment se préparer pour la Ligue des champions ?

"La C1 est évidemment très importante pour le club. On va jouer la première place contre Arsenal, c'est le bon chemin pour nous dans cette compétition. Mais à mes yeux, le plus important, c'est le travail à faire pour améliorer tous ces détails, qui, mis bout à bout, rendent l'équipe meilleure. La Ligue des champions, c'est là où se joue la crédibilité de l'équipe. Mais pour s'améliorer rien ne vaut le Championnat, la régularité imposée par ses 38 journées. Bien sûr, nous devons remporter la Ligue 1, mais c'est ce qui permet aussi d'être mieux préparé pour la C1."

L’acclimatation compliquée des recrues

"L'adaptation à une équipe qui possède une identité, une philosophie de jeu, ce n'est pas facile. Que ce soit pour le coach, le staff ou les joueurs qui arrivent. Certains joueurs arrivent à l'intégrer plus rapidement que d'autres. Hatem Ben Arfa parvenait à exprimer ses qualités à Nice. Mais il a changé d'équipe. Aujourd'hui, Hatem est meilleur. Nous avons parlé. Il a compris qu'il devait améliorer certaines choses pour jouer. Il aura l'opportunité de montrer de bonnes choses sur le terrain. C'est un souhait que j'ai pour lui et les autres. Meunier, lui, il est en progrès. Grâce au travail, à l'humilité et à son adaptation. Je suis satisfait quand les joueurs sont impliqués avec l'équipe. C'est l'état d'esprit qu'il faut avoir et il est bon dans cette équipe."


La rédaction de TF1info , avec AFP

Tout
TF1 Info