PSG-Liverpool : les surprises prévues par Thomas Tuchel pour battre les Reds

Football
DirectLCI
LIGUE DES CHAMPIONS – Le Paris Saint-Germain reçoit ce mercredi soir (21h) Liverpool pour le compte de la 5e journée de la phase de groupes. Un rendez-vous crucial qui a conduit l’entraîneur, Thomas Tuchel, à concocter un drôle de onze de départ.

Si les dictons énoncent généralement des vérités aussi profondes qu’universelles, celui selon lequel "on ne change pas une équipe qui gagne" invite à la nuance. Prenons le cas du PSG de Thomas Tuchel, qui a remporté chacun de ses 14 matchs de Ligue 1 cette saison, et qui n’a, en revanche, gagné qu’une seule de ses rencontres de Ligue des champions, le 3 octobre, face à l'Étoile Rouge de Belgrade (6-1). 

À l’heure de recevoir Liverpool, finaliste de la dernière édition, ce mercredi soir, rendez-vous crucial en vue d’une qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions, l’entraîneur doit-il maintenir en place les choses qui fonctionnent très bien dans le Championnat de France, ou au contraire tenter autre chose, au risque de bouleverser les repères de ses hommes ?

C'est une clé de bien défendre contre Salah, Mané et Firmino. C'est super difficile car ils changent beaucoup de position.Thomas Tuchel

Au regard de ce qui a filtré de l’ultime séance d’entraînement à huis clos, effectuée mardi soir dans l’intimité (relative) du Camp des Loges, force est de constater que le coach a opté pour la seconde optique. Exit le schéma tactique en 3-5-2 avec trois défenseurs centraux, installé depuis le 24 octobre et la mi-temps du premier match contre Naples (2-2), et retour au 4-3-3 du début de saison. Celui-là même qui avait sérieusement tangué, le 18 septembre... à Liverpool (3-2).

Autre surprise : dans la défense à quatre, avec deux défenseurs centraux (Kimpembe et Thiago Silva), le flanc droit ne sera pas occupé par Meunier mais par Kehrer, l’idée étant donc de fermer le couloir (l’Allemand est un défenseur central de métier, le Belge un latéral porté sur l’offensive).  "C'est une clé de bien défendre contre Salah, Mané et Firmino. C'est super difficile car ils changent beaucoup de position", a expliqué Thomas Tuchel mardi soir en conférence de presse.

Quant au milieu à trois, il devrait lui aussi prendre une forme inattendue. Marquinhos, bien que très à la peine en sentinelle au match aller, devrait retrouver ce poste de vigie, censé protéger la défense, qu’il n’a justement plus occupé depuis la défaite inaugurale en Angleterre... À ses côtés, ni Draxler, ni Rabiot, contrairement aux dernières semaines : charge à Verratti et Di Maria, cette fois, de faire le lien entre l’entre-jeu et l’attaque. L’attaque, d’ailleurs, sera le seul secteur inchangé ("Neymar et Mbappé sont en forme, ils sont bien, ils seront titulaires (avec Cavani)", a annoncé Tuchel, car même dans les cages, c’est Gianluigi Buffon qui débutera, et non plus Alphonse Areola. Le résultat de ce mercredi dira si cet assemblage durera. Ou pas.

Le onze probable du PSG face à Liverpool

Buffon – Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat – Verratti, Marquinhos, Di Maria – Mbappé, Cavani, Neymar

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter