Ligue 1 : ces records que le PSG peut encore aller chercher d'ici la fin du championnat

Football
DirectLCI
OBJECTIFS - Largement en tête de la Ligue 1 depuis de longues semaines et promis au titre de champion de France, le PSG peut encore aller chasser quelques records pour entretenir sa domination hexagonale. Petit tour d'horizon en chiffres.

Pour la majorité des supporters du Paris Saint-Germain, la saison du club parisien s'est terminée le 6 mars au soir après l'énorme désillusion au Parc des Princes face à Manchester United, en huitième de finale retour de la Ligue des champions (0-2, 3-1). Pourtant, le club de la capitale a encore quelques objectifs à atteindre avant l'intersaison, avec notamment en ligne de mire la Coupe de France, trophée qu'il détient sans discontinuer depuis 2015 et pour lequel il affrontera Rennes en finale. 


En Ligue 1, si le titre de champion leur tend plus que jamais les bras - malgré le match nul concédé à domicile face à Strasbourg (2-2) -, de nombreux records sont encore à la portée des hommes de Thomas Tuchel, afin d'entrer un peu plus dans l'histoire du football français, à défaut de pouvoir écrire un beau chapitre sur le plan européen. Petit tour d'horizon des records que visent les Rouge et Bleu.

Le nombre de points sur une saison

C'est un record que le PSG a déjà dans sa besace. Avec 80 points glanés en 30 rencontres et 24 encore à récolter sur les 8 dernières journées de L1, le PSG version 2018-2019 - qui compte un match en retard - peut battre son propre record de points, 96, obtenu lors de l'exercice 2015-2016, et espérer atteindre la barre symbolique des 100 points, jamais franchie en France. Pour égaler 96 points, il faudra engranger cinq victoires en huit rencontres. Potentiellement, s'ils font carton plein, ils peuvent compter 105 unités au soir de la 38e journée.

Le plus grand nombre de victoires

Une nouvelle fois, ce total de victoires le plus élevé sur une saison est déjà détenu par le PSG 2015-2016 (30), celui de Zlatan Ibrahimovic, imité la saison suivante par l'AS Monaco (2016-2017). En à peine 29 journées, les Parisiens comptabilisent déjà 26 succès en championnat, soit à peine quatre de moins que l'actuel record. Avec 8 matchs à jouer, les hommes de Thomas Tuchel n'ont donc à remporter "que" cinq rencontres d'ici la fin du championnat pour dépasser ce record.

Le plus gros écart avec son dauphin

Toujours en 2015-2016, le PSG comptait à la fin de la saison pas moins de 31 points d'avance sur son dauphin de l'époque, l'Olympique lyonnais. Cette saison, le champion de France en titre dispose d'une avance très confortable sur le LOSC, deuxième, avec 20 points de plus que son premier poursuivant. Une avance qui pourrait s'accroître au vu du calendrier relevé du club nordiste. Lors des sept derniers matches, les Dogues vont se frotter au PSG en avril, mais aussi à l'Olympique lyonnais et au Stade Rennais au mois de mai. Pas sûr que les hommes de Christophe Galtier, qui pensent déjà à préserver leur place en Ligue des champions l'année prochaine, fassent le plein de points lors de ces confrontations.

Le plus petit nombre de défaites

Avec un seul revers enregistré lors des 29 premières journées, le PSG peut encore prétendre au titre de l'équipe qui a concédé le plus petit nombre de défaites en une saison, un record enregistré en 1994-1995, où les Canaris, emmenés par Nicolas Ouédec et Patrice Loko, n'avaient enregistré qu'une seule défaite, le 15 avril 1995 sur la pelouse du RC Strasbourg (2-0). 


Le PSG de cette saison a quant à lui connu la défaite face à l'Olympique lyonnais le 3 février dernier (2-1). Reste à savoir si les actuels leaders du classement de L1 vont préserver ce beau bilan d'un seul revers. Sur les huit dernières rencontres, ces derniers vont se frotter à Strasbourg, Lille, Monaco, Montpellier, Nice, Angers, Dijon et Reims. Entre des candidats à l'Europe et des équipes qui doivent se battre pour leur maintien, les Parisiens ne se présenteront pas face à des victimes expiatoires. 

Le plus grand nombre de buts inscrits

C'est un record qui semble difficile à aller chercher. Malgré une attaque de feu cette saison, emmenée ces dernières semaines par Kylian Mbappé et Angel di Maria en l'absence d'Edinson Cavani et Neymar Jr, le PSG va devoir cravacher en cette fin de saison pour aller chercher le plus grand nombre de buts inscrits en une saison, détenu par le Racing Club de Paris depuis la saison 1959-1960, avec 118 buts marqués.


À l'heure actuelle, les Parisiens ont inscrit 89 buts. Pour espérer atteindre le total tant espéré de 118 buts et égaler le record, les Rouge et Bleu doivent marquer 31 buts en neuf rencontres. En attendant, s'ils venaient à trouver la faille dimanche contre Strasbourg, ils deviendraient les premiers depuis l'OM en 1937, à scorer lors de leurs 30 premières rencontres de championnat.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter