Ayew : ''L'arbitrage n'a pas été bon du tout''

Publié le 27 octobre 2014 à 7h45
Ayew : ''L'arbitrage n'a pas été bon du tout''

FOOTBALL – Battu pour la première fois depuis neuf matches, l'Olympique de Marseille a chuté pour son premier test de la saison (1-0), même si les leaders ont dominé leurs homologues. Ayew s'estime surtout lésé par l'arbitrage, ce que réfute son coach, alors que les Lyonnais voient plus haut après ce succès.

► André Ayew, milieu de Marseille
"Nous n'avons pas su être réalistes, moi notamment en deux occasions. Nous sommes déçus du résultat mais pas du contenu. Notre série de victoires s'arrête là. Une autre va commencer. L'arbitrage n'a pas été bon du tout. Cette année, on voit beaucoup d'histoires sur les arbitres. Je ne sais pas ce qui se passe. Sur Florian (Thauvin), je pense qu'il y a penalty. Jérémy (Morel) est averti sur quasiment sa seule faute du match, comme moi. Je suis dégoûté de ce qui se passe. Ce n'est pas un coup d'arrêt sauf mathématiquement, mais c'est une défaite qui va nous « rebooster » pour aller se battre et bien préparer les rencontres face à Rennes et Lens."

► Henri Bedimo, défenseur de Lyon
"C'est une grande et belle victoire, construite sur la durée. C'est bien pour le groupe et le moral. Cela nous permet de continuer une belle série à domicile. On est sur ce que nous voulions faire en terme de jeu et de points. Tout doucement, nous allons continuer à exister dans ce Championnat qui est très long. Il faut prendre des points très vite pour avoir un matelas conséquent. On sait que Yoann (Gourcuff) a passé des moments difficiles et qu'il nous délivre comme ça dans un tel match, cela prouve qu'il s'accroche et qu'il retrouve son meilleur niveau."

LIRE AUSSI >> Lyon et Gourcuff raflent la mise

► André-Pierre Gignac, attaquant de Marseille
"Nous avons fait une première période très moyenne. Nous n'avons pas eu la maîtrise du ballon et avons concédé trop de coups francs. La seconde période a été meilleure. Je suis déçu car nous aurions pu ramener quelque chose. Lyon marque sur notre temps fort. Il ne faut pas être abattu car nous livrons une bonne seconde période. Ce n'est pas un coup d'arrêt car nous avons montré de belles choses. Maintenant, il faut se concentrer sur les matches qui arrivent."

          Gonalons : ''Ce qu'on a fait, c'est quand même fort''

► Maxime Gonalons, capitaine de Lyon (au micro de Canal+)
"On les avait étudiés et on a essayé de les mettre en difficulté. C'est une grosse équipe qui venait avec des ambitions, ce qu'on a fait ce soir c'est quand même fort. On n'a jamais rien lâché et c'est le résultat de tout un groupe. Cette année, on ne joue pas la Coupe d'Europe et ça nous manque, alors, on essaie de faire le maximum pour la retrouver. On va savourer mais on ne va pas s'arrêter là."

► Steve Mandanda, capitaine de l'OM (au micro de Canal +)
"C'est la fin d'une série. On est bien sûr déçu, mais il faut continuer, enchaîner. On savait qu'il fallait progresser. En première période, on n'a pas eu la maîtrise du match comme d'habitude. On prend un but au mauvais moment, ce qui nous a secoués. On savait que le Championnat est difficile et long. On doit repartir, garder notre concentration et continuer à jouer comme nous le faisons depuis le début de la saison."

EN SAVOIR + >> Le but de Yoann Gourcuff en vidéo

► Hubert Fournier, entraîneur de Lyon
"C'est une victoire difficile. On voit bien que Marseille n'est pas leader pour rien. Il a fallu le talent d'Anthony Lopes pour rester dans le match et la classe de Yoann Gourcuff pour prendre l'avantage. Nous avons ensuite fait le dos rond. Nous avons alors trouvé les vertus collectives qui nous ont permis de bien défendre et de gagner. 3e à ce moment de la saison est un peu anecdotique mais cela nous permet de continuer dans notre spirale positive. Cette place n'est pas usurpée."

► Marcelo Bielsa, entraîneur de Marseille
"C'était un match très disputé au cours duquel il a été difficile de jouer. La différence s'est faite sur l'aspect physique. Nous avons suffisamment d'occasions de buts pour mériter un résultat différent mais nous avons manqué d'efficacité. Quand les joueurs marquent, il n'y a pas besoin de l'expliquer alors quand ils ne marquent pas, ce n'est pas nécessaire de l'expliquer non plus. Je crois que nous avons fait suffisamment d'efforts pour marquer deux ou trois fois. L'équipe de Lyon est aguerrie, dynamique, défend bien. Elle est difficile à affronter. Et évoquer l'arbitrage, c'est toujours chercher une justification de la part de l'équipe qui s'estime lésée."

EN SAVOIR + >> Match au sommet ou choc manqué


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info