Aymeric Laporte prêt à jouer pour l'Espagne s'il n'est pas à l'Euro avec les Bleus

Aymeric Laporte prêt à jouer pour l'Espagne s'il n'est pas à l'Euro avec les Bleus

Football
DirectLCI
FOOTBALL - Le défenseur de l'Athletic Bilbao et international espoir français a ouvert la porte à la sélection espagnole, qui le convoite depuis plusieurs années. Si Didier Deschamps ne le convoque pas pour l'Euro 2016, le Basque pourrait alors opter pour la Roja.

Mardi, c'est Giannelli Imbula, milieu de terrain du FC Porto, qui choisissait la Belgique plutôt que l'équipe de France (même si le joueur a démenti depuis). Ce mercredi, on apprend que c'est un autre jeune talent qui pourrait échapper aux Bleus ces prochains mois. Il s'agit d'Aymeric Laporte, 21 ans et international espoirs français, courtisé depuis plusieurs années par la fédération espagnole pour porter le maillot de la Roja.

Le natif d'Agen (Lot-et-Garonne) évolue depuis 2010 en Espagne, à Bilbao, où il a franchi les paliers de manière exponentielle. Aujourd'hui titulaire indiscutable en charnière centrale du club basque, Laporte (1,89 m ; 85 kg) avait fait l'objet de convoitises de la part du FC Barcelone comme du Real Madrid l'été dernier, mais son club l'avait retenu.

”Je vais voir ce qu'il se passe”

Interrogé par Radio Euskadi, le joueur a donné sa vision de son avenir international. Et si l'équipe de France reste la priorité, il y a un ”mais”. ”Mon choix se porte sur la France et si l'entraîneur a confiance en moi, il n'y a aucun doute, explique-t-il. Mais l'opportunité ne s'est pas encore présentée. L'Euro est très important, cela ne se joue pas tous les jours, je vais réfléchir et voir ce qu'il se passe.” Comprendre : si Deschamps ne fait pas appel à lui pour les prochains Championnats d'Europe, alors il pourrait se laisser séduire par la proposition espagnole.

Car voilà plusieurs années que les champions d'Europe en titre font la cour au garçon. Pour intégrer les sélections jeunes, d'abord, et plus récemment pour les A, puisque Vicente del Bosque est à court de solution et a convoqué Xabier Etxeika, coéquipier du Français en défense à l'Athletic. Vu que le stoppeur n'est pas une denrée abondante en Bleu, nul doute que Didier Deschamps a un œil sur le Basque d'adoption.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter