Ballon d'or 2017 : Griezmann et Benzema dans le fond du classement, top 10 pour Kanté et Mbappé

DirectLCI
BILAN - Ils étaient quatre français nommés pour le Ballon d'Or 2017. Absent l'an dernier, Karim Benzema s'installe à 25e place. Antoine Griezmann a, quant à lui, dégringolé, passant de la 3e à la 18e place. N'Golo Kante et Kylian Mbappé, eux, se sont hissés dans le top 10.

Cocorico ! Cette année encore la France était bien représentée dans la course au Ballon d'or 2017. Quatre joueurs ont été nommés : Karim Benzema, Antoine Griezmann, N'Golo Kanté et Kylian Mbappé, faisant des tricolores le contingent le plus fourni cette année. En 2016, quatre joueurs tricolores étaient également en compétition: Antoine Griezmann, un habitué, Hugo Lloris, Dimitri Payet et Paul Pogba. Si certains ont brillé, d'autres ont rétrogradé. Tour d'horizon des résultats.  

Mbappé, plus jeune joueur à intégrer le top 10

Il continue de briller, partout où il passe. Kylian Mbappé est à 18 ans le plus jeune joueur à intégrer le top 10 européen. Pour sa première nomination pour le Ballon d'Or 2017, l'attaquant tricolore s'immisce à la 7e place, rien que ça ! Champion de France, finaliste de la Coupe de la Ligue avec Monaco, et désormais sous les couleurs parisiennes aux côtés de Neymar Jr. ou encore Cavani, l'avenir est prometteur pour ce jeune garçon. 


"J'arrivais pas à espérer ça. J'avais fait un classement entre la 18e et la 30e place. Mais là, être dans les 10 premiers pour ma première nomination, c'est extraordinaire. Tu te dis que tu as fait du chemin pour en arriver là", a-t-il déclaré à nos confrères de L'Équipe. Prometteur. 

N'Golo Kanté, l'autre succès

Lui est champion d'Angleterre, finaliste de la Coupe d'Angleterre et milieu incontesté de Chelsea. N'Golo Kanté surclasse à sa manière, discrète, ses partenaires européens. Pour une première nomination, le joueur, âgé de 26 ans, pointe à la 8e place du classement. Il y a encore trois ans, le milieu tricolore évoluait à Caen, et voilà qu'aujourd'hui il se retrouve propulsé au rang du top 10 des meilleurs joueurs. Recruté à Leicester à l'été 2015, Kanté est élu dès sa deuxième saison meilleur joueur de Premier League 2016-2017. Côté sélection, il devrait tout naturellement s'imposer comme pièce maîtresse dans les plans de DD (Didier Deschamps, ndlr) pour le Mondial 2018.

Karim Benzema, une entrée timide

Il était l'un des grands oubliés l'an dernier. L'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, pointe cette année à la 25e place du classement. Vainqueur de la Supercoupe d'Europe, vainqueur de la Ligue des champions, de la Supercoupe d'Espagne et champion d'Espagne, le palmarès de l'ancien Lyonnais est l'un des plus étoffés pour un football français. Mais cela n'aura pas suffi à convaincre le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, de faire revenir le joueur dans les rangs des Bleus. Nul doute que cela lui aurait permis d'accrocher une place plus haute dans le classement. 

Antoine Griezmann, la chute

C'est peut-être la déception de cette année côté français. Sans doute parce que son club a eu du mal à briller sur la scène européenne, Antoine Griezmann a troqué sa troisième place de 2016, après un Euro exceptionnel, contre la 18e ! Une dégringolade qui s'explique. L'an dernier, l'attaquant de l'Atlético avait terminé meilleur buteur de l'Euro, finaliste de l'Euro avec les Bleus et finaliste de la Ligue des champions. Sans doute le joueur aura-t-il à coeur de quitter son club, où il était resté eu égard à l'interdiction de recruter qui le frappait, au prochain mercato. En attendant, un Mondial en Russie l'attend. L'occasion pour lui de briller, on l'espère.

Plus d'articles

Sur le même sujet