Ballon d'or 2014 : l'heure de Manuel Neuer ?

Football

RECOMPENSE – Finaliste au côté de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour l'obtention du 59e Ballon d'or, le champion du monde allemand saura lundi (17 heures) s'il succède à Lev Yachine, seul gardien à avoir jusque-là remporté le trophée en 1963. Mais malgré une saison exceptionnelle, Manuel Neuer n'est pas le favori des pronostics.

Pour devenir "Beckenneuer". Aujourd'hui considéré comme un des joueurs les plus influents de l'histoire de la Nationalmannschaft, Manuel Neuer marche sur les pas de son illustre prédécesseur Franz Beckenbauer. Le titre mondial en poche depuis l'été dernier, ne reste plus qu'au gardien de but d'attraper aussi le trophée du Ballon d'or 2014 pour commencer à rivaliser avec le palmarès du "Kaizer".

Pas une mince affaire, puisque l'Allemand est en concurrence avec Cristiano Ronaldo (lauréat en 2008 et 2013) mais aussi Lionel Messi (quadruple vainqueur entre 2009 et 2012) et qu'aucun portier n'a plus remporté le trophée depuis Lev Yachine en 1963. "C'est un poste un peu ingrat, vraiment pas médiatisé, explique à metronews Michaël Landreau. Ce que l'on repasse en boucle à la télé chaque week-end, ce sont les buts, rarement les arrêts".

"Neuer a révolutionné le rôle de gardien"

Pourtant, pour l'ancien gardien du PSG et de l'équipe de France, pas de doute, Neuer doit être sacré Ballon d'or lundi. "Depuis Yachine, personne à ce poste ne l'a autant mérité, poursuit celui qui est désormais consultant pour Canal+ . Même Gianluigi Buffon en 2006 (arrivé deuxième derrière son coéquipier Fabio Cannavaro lui aussi sacré champion du monde cette année-là, ndlr) n'était pas à ce niveau. Neuer a tout."

Physique (1,93 m pour 92 kg) mais ultrarapide sur sa ligne, très bon dans le jeu aérien et au pied, le champion d'Allemagne avec le Bayern Munich ne souffre aucun défaut. "Mais au-delà de ses qualités, il a surtout révolutionné le rôle de gardien, estime encore Landreau. Il l'a amené plus loin, en étant capable de monter d'un cran sur le terrain, il devient partie intégrante de l'équipe". Avec Neuer dans ses buts, la Mannschaft n'évoluait pas en 4-2-3-1 au Brésil mais bien en 1-4-2-3-1. Et ça a fait toute la différence.

"Il a été impérial tout le long de la saison, juge de son côté Alessandro del Piero, interrogé il y a peu par la Fifa . L'Allemagne lui doit en partie son titre mondial et gagner une Coupe du monde, ça change tout." Reste à savoir si cela suffit pour devenir Ballon d'or... Car en 2010, ce n'est pas un Espagnol mais Messi qui avait remporté le trophée. Et cette année, rumeurs et bookmakers annoncent un nouveau sacre de Ronaldo.

EN SAVOIR +
>>
A votre avis, qui de Neuer, Ronaldo ou Messi doit être Ballon d'or ?
>>
Vidéo : le geste génial de Neuer

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter