Ballon d'or 2015 : Neymar dans l'ombre de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo

SHORTLIST – L'annonce des trois derniers candidats au Ballon d'or 2015, faite ce lundi, n'avait d'intérêt que par l'identité du troisième larron. Derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, c'est donc le coéquipier de l'Argentin au Barça, Neymar, qui est considéré comme le 3e meilleur joueur du monde.
Il y a Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et puis les autres. Ce lundi, à l'heure de dévoiler la shortlist des prétendants au Ballon d'or 2015, il a pourtant bien fallu que les capitaines et les sélectionneurs des équipes nationales, mais aussi les journalistes du panel, fassent le tri parmi les 23 candidats et choisissent celui qui accompagnera les deux ténors qui, depuis sept ans, se partagent le trophée.
Un Barcelonais de plus
Après mûre réflexion, c'est donc Neymar (23 ans), le coéquipier de Lionel Messi à Barcelone qui succède au champion du monde allemand Manuel Neuer et qui complète le trio. Evidemment, nul doute que le 11 janvier prochain (date de sa remise), les chances qu'a le Brésilien de souffler la distinction à Lionel Messi sont très proches du néant. Malgré ses 16 buts en 17 matchs, toutes compétitions confondues et son interim réussi durant l'indisponibilité de Messi, blessé, en septembre dernier.
Quadruple détenteur du Ballon d'or (2009, 2010, 2011, 2012), à 28 ans, l'Argentin n'a pas fléchi cette année et son triplé avec le FC Barcelone (Ligue des champions, championnat et Coupe d'Espagne) a marqué les esprits, ce qui en fait un favori en puissance pour succéder au Portugais (30 ans), sacré, lui, en 2008, 2013 et 2014.
Sur le même sujet
Football : Cristiano Ronaldo élu "joueur du siècle"
Désormais positif au Covid-19, Cristiano Ronaldo peut-il avoir contaminé les Bleus ?
CR7 positif au Covid-19
REVIVEZ - France-Portugal : quatre ans après le revers de l'Euro, les Bleus concèdent le nul
Dessiner sa maison, reproduire des tableaux célèbres... de multiples challenges pour passer le temps
Van Dijk, Ronaldo, Mané... Ce que le classement du Ballon d’or 2019 ne dit pas
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS
" J'ai 30.000 euros de dettes" : ces travailleurs ruinés par la crise du Covid