Barça : après la défaite à la Real Sociedad, Luis Enrique à nouveau contesté

par Sebastien COCA
Publié le 5 janvier 2015 à 11h44
Barça : après la défaite à la Real Sociedad, Luis Enrique à nouveau contesté

LIGA – Même si les Blaugranas pouvaient profiter du revers du Real Madrid à Valence (2-1) pour prendre la tête du Championnat d'Espagne, l'entraîneur catalan a préféré ne pas titulariser Lionel Messi et Neymar pour le déplacement à Saint-Sébastien dimanche soir. Résultat, le FC Barcelone a été battu (1-0) et les choix de Luis Enrique sont une nouvelle fois très contestés.

C'est l'incompréhension. Comme souvent depuis le début de sa première saison sur le banc du Barça, Luis Enrique laisse les observateurs pantois. Dimanche soir, alors que son équipe pouvait prendre la tête de la Liga au détriment du Real qui avait perdu à Valence (2-1), le technicien catalan a fait des choix déroutants face à la Real Sociedad : dans son onze de départ, l'ancien milieu de terrain a décidé de se passer de Lionel Messi, de Neymar, d'Ivan Rakitic, de Gerard Piqué et de Daniel Alves.

Résultat, sans ses habituels titulaires, le FC Barcelone s'est piteusement incliné face aux Basques (1-0) et Enrique est une nouvelle fois sous le feu des critiques. Comme après le clasico perdu face au rival madrilène le 25 octobre dernier (3-1), d'ailleurs, au cours duquel l'entraîneur avait fait des expérimentations tactiques mal inspirées. Piqué et Xavi, alors tous deux hors de forme, étaient alignés d'entrée et avaient offert une prestation décevante.

9 internautes de Marca sur 10 estiment qu'il n'est pas l'homme de la situation

Même chose pour le match retour de Ligue des champions contre le PSG du 10 décembre dernier, décisif pour la première place du groupe, où l'entraîneur avait encore voulu innover. Et malgré la victoire blaugrana 3-1, sa brève tentative de mise en place d'une défense à trois inhabituelle, qui avait déstabilisé ses joueurs en début de rencontre, lui avait alors été reprochée par les médias espagnols.

Cette fois-ci, même s'il a justifié la non-titularisation de Messi et Neymar à Saint-Sébastien par un souci de ne pas vouloir "prendre de risques avec eux car ils avaient fait un long voyage deux jours avant", les errances du coach catalan ne semblent plus passer. Dans un sondage réalisé auprès des internautes du site de Marca , 9 personnes sur 10 estiment que Luis Enrique n'est pas l'homme de la situation pour le Barça.

EN SAVOIR +
>>
Barcelone manque la tête de la Liga
>>
Cette "taupe" qui annonce une crise au Barça


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info