Barça : Lionel Messi est convoqué contre Alaves, mais...

Football

RETOUR - Jouera ? Jouera pas ? Le mystère demeure quant à la participation de Lionel Messi au match de Liga du Barça ce week-end. L'Argentin, de retour de l'infirmerie, figure dans le groupe catalan mais pourrait être ménagé par son entraîneur. Rappel des faits.

Il n'a manqué qu'un seul match officiel cette saison, mais quand il s'agit de Lionel Messi, ce chiffre suffit pour être considéré comme une anomalie. Quand il n'est pas blessé (ce qui est certes de moins en moins fréquent ces dernières années), le génie du Barça joue tous les matches et ne se fait jamais remplacer.  C'est sur cette base qu'il avait démarré la nouvelle saison avec son club mais aussi sa sélection argentine (cinq rencontres dans leur intégralité) avant de devoir déclarer forfait pour le match contre le Venezuela ce mercredi en éliminatoires de la Coupe du monde (2-2 à Mérida).

Contraint au repos forcé et à une réduction de sa charge de travail à l'entraînement, "Leo" Messi s'est exécuté ces deux derniers jours. Après sa blessure aux adducteurs, le numéro 10 barcelonais a participé à quelques séances collectives, jeudi et vendredi, s'entraînant parfois en marge du groupe de manière moins soutenue. Logiquement, la question de sa participation au match de Liga contre Alaves samedi (20h30) a été posée à Luis Enrique ce vendredi. Logiquement, ce dernier n'y a pas répondu. 

Avec la recrue Alcacer dès le départ ?

"Nous nous concentrons sur les besoins de l'équipe et sur le fait que le joueur (Messi, ndlr) soit dans les meilleures conditions possibles", a simplement déclaré l'entraîneur des Blaugrana aux journalistes, sans leur dévoiler son prochain onze de départ. Même si Lionel Messi, eu égard à sa personnalité, fera certainement le forcing pour revenir le plus vite (et donc jouer dès le coup d'envoi), son entraîneur a de nombreuses raisons de le laisser souffler. En plus d'un manque de jus actuellement, le créateur argentin sera probablement sollicité pour le match de Ligue des champions prévu mardi contre le Celtic Glasgow. 

Luis Enrique enregistre par ailleurs le retour de son attaquant brésilien Neymar, qui devrait disputer son premier match de la saison en club après sa médaille d'or aux Jeux Olympiques, et pourrait être tenté d'aligner la recrue Paco Alcacer, achetée à Valence dans les derniers instants du mercato pour lui permettre justement de ménager ses habituels titulaires. Samedi, vers 19h30, l'annonce de la composition barcelonaise en dira un peu plus sur le regard que porte Luis Enrique sur ces sujets. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter