Barça : pile à l’heure pour son retour, Lionel Messi pourrait jouer ce weekend

Football

FOOTBALL – Il était attendu pour le match contre le Deportivo La Corogne ce samedi 15 octobre, Lionel Messi a été déclaré opérationnel par son entraîneur vendredi en conférence de presse. Il n’est pas sûr, toutefois, que le Barcelonais joue (longtemps) ce weekend. Rappel des faits.

Il a manqué les cinq derniers matches du Barça et de l’Argentine et cela s’est fait sentir. Lionel Messi, absent pendant trois semaines à cause d'une blessure à une cuisse, est toutefois de retour comme prévu en cette mi-octobre, à l’aube de deux affrontements contre le Deportivo La Corogne (samedi en Liga) et Manchester City (mercredi en Ligue des champions). 

Lire aussi

    "Depuis mercredi, 'Leo' s'entraîne avec le groupe et toute l'équipe, à un bon niveau. Il est évident que quand on revient d'une blessure, on a besoin de temps de jeu et de rythme", a souligné a déclaré ce vendredi Luis Enrique en conférence de presse. "Je parlerai avec lui demain (samedi) pour décider mais en principe il est disponible, tout comme (Samuel) Umtiti", a ajouté le technicien blaugrana. qui pourrait être tenté de laisser son génie argentin sur le banc au coup d'envoi ce weekend. 

    Seulement 30 minutes de présence lors des deux défaites du Barça

    Victime d'une déchirure musculaire à l'adducteur droit lors du match nul contre l'Atlético de Madrid (1-1) le 21 septembre, Lionel Messi a manqué cinq matches avec son club et sa sélection. Sans lui, le Barça d'abord a battu Gijon (5-0) en Liga et le Borussia Mönchengladbach (2-1) en Ligue des champions mais il a ensuite encaissé sa deuxième défaite de la saison à Vigo (4-3, 7e j.). La première avait eu lieu début septembre contre Alavés (1-2), un match lors duquel Messi n'avait disputé que la dernière demi-heure.

    La sélection argentine, engagée lors des éliminatoires de la Coupe du monde cette semaine, a pour sa part enchaîné un match nul au Pérou (2-2) et une défaite contre le Paraguay (0-1) en l'absence de son numéro 10. "N'importe quelle absence de joueur est préjudiciable, alors quand on parle de celui qui est pour moi le meilleur joueur de l'histoire, n'importe quelle équipe ressentirait son absence", a résumé Luis Enrique.  Heureusement pour le Barça, quatrième de Liga à deux points de l'Atlético et du Real, cette période un brin morose est en passe d'être révolue. 

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter