Barcelone : pourquoi Messi n'est jamais (ou presque) remplacé

Football

FOOTBALL - Lionel Messi a marqué un triplé, dimanche lors de la victoire facile du Barça contre Levante (5-0). Un match que l'Argentin a joué dans son intégralité, comme bien souvent. Et son entraîneur Luis Enrique d'expliquer pourquoi le quadruple Ballon d'Or est aussi peu concerné par les changements.

La victoire acquise, il est souvent logique de voir les entraîneurs sortir leurs joueurs vedettes pour leur accorder un peu de repos. Un modèle qui ne concerne pas vraiment Lionel Messi. Sur les 33 matches qu'il a disputés avec le Barça cette saison, l'attaquant argentin en a joué 31 dans leur intégralité. Dimanche encore, le Sud-Américain n'a pas quitté l'aire de jeu, alors que le club catalan a corrigé la modeste équipe de Levante (5-0).

"L'idée est d'en profiter au maximum"

Pourquoi alors ne pas faire souffler celui qui a inscrit un triplé face à l'équipe basée à Valence ? Interrogé sur le sujet en conférence de presse après cette démonstration, son entraîneur, Luis Enrique, a répondu, à sa manière. Souhaite-t-il préserver l'ego de sa star , que l'on dit allergique au banc de touche ? Ce n'est pas vraiment cela, du moins officiellement. "L'idée est d'apprécier, d'en profiter au maximum et c'est ce que nous faisons", a ainsi déclaré le technicien au sujet des prouesses du numéro 10 blaugrana.

EN SAVOIR + >> Vidéo - Barça-Levante : un "MSN" de feu

Il faut dire que se passer des services de Messi aurait tout d'une bêtise quand on regarde les statistiques de l'intéressé. Depuis le début de l'année 2015, "la Puce" marche sur l'eau, avec 14 buts marqués en Championnat. Apparu en Liga pour la 300e fois de sa carrière ce dimanche, Messi totalise désormais 269 buts et 107 passes décisives sur les pelouses d'Espagne. A seulement 27 ans. Ces chiffres n'ont pas fini d'augmenter, surtout si Messi le boulimique joue systématiquement 90 minutes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter