Bastian Schweinsteiger a coûté beaucoup moins cher qu'annoncé à Manchester United

Football
MERCATO - Si l'on pouvait penser que 20 millions d'euros n'était pas si cher payé pour un milieu de terrain du calibre de Bastian Schweinteiger, Manchester United a en fait réalisé une bien meilleure affaire que cela avec le transfert du champion du monde allemand.

"Les chiffres ne mentent pas", aiment à dire nos amis américains, qui connaissent assez peu le "soccer". Car, dans le monde du foot, les millions valsent tellement vite dans tous les sens que, la plupart du temps, les montants exacts des transactions, salaires et autres commissions sont indiqués par la presse, sans jamais être confirmés de source officielle. Ainsi, lorsque Manchester United annonçait, le 11 juillet dernier, le transfert de Bastia Schweinsteiger en provenance du Bayern Munich, le très sérieux Bild évoquait une indemnité de 20 millions d'euros pour le club bavarois. Alors qu'en fait, apprend-on ce mercredi, le milieu de terrain champion du monde avec la Mannschaft en 2014 a coûté... moitié moins.

L'info se trouvait à la source

C'est le TSV 1860 Rosenheim, modeste équipe de 5e division allemande, qui a révélé le pot aux roses dans un communiqué mis en ligne sur son site officiel . Où le tout premier club de "Schweini" indique qu'il va recevoir, au titre des indemnités de formation (un pourcentage revenant au club formateur dudit joueur lors de chacun de ses transferts), "la somme de 19 000 euros pour les deux ans que Bastian a passé dans notre club, puisque son transfert (à Manchester) s'élève à 9 millions d'euros". Dit autrement : pour le prix d'un Anthony Martial (80 millions, bonus inclus) , on peut acheter presque neuf Bastian Schweinsteiger. Le prix de ce dernier permettant, cependant, à un gros club de s'offrir les deux sans risquer la banqueroute.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter