Benzema : "Deschamps a cédé à la pression d'une partie raciste de la France"

Benzema : "Deschamps a cédé à la pression d'une partie raciste de la France"
Football
DirectLCI
FOOTBALL – Dans un entretien accordé à Marca, Karim Benzema a fait part de sa déception de ne pas être sélectionné pour l’Euro 2016, accusant Didier Deschamps d’avoir "cédé à la pression d’une partie raciste de la France". L’attaquant du Real Madrid a également chargé Mathieu Valbuena au sujet de l’affaire de la sextape.

A dix jours du début de l’Euro 2016, Didier Deschamps n’a certainement qu’une hâte : que la compétition débute et que l’équipe de France entre enfin dans le vif du sujet. Encore plus qu’à l’accoutumée.

Depuis plusieurs semaines, le sélectionneur des Bleus doit faire face à de nombreux problèmes sportifs avec une multitude de forfaits, dont celui de Lassana Diarra, le dernier en date, et ce mercredi matin, Deschamps a certainement dû bondir de son lit à la lecture de l’entretien de Karim Benzema dans le quotidien Marca. Et si "DD" avait fait le choix d’écarter l’attaquant tricolore, c’était également pour éviter de concentrer l’attention sur son joueur star et ses problèmes extra-sportifs.

"Je ne sais pas si c'est une décision que Didier a pris seul"

Non sélectionné pour l’Euro 2016 en raison de ses démêlés avec la justice au sujet de l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l’attaquant du Real Madrid a directement accusé Didier Deschamps de ne pas l’avoir retenu en raison, notamment, de la montée du racisme en France.

EN SAVOIR + >> Valbuena, Zidane, les Bleus... ce que Benzema a aussi dit dans cet entretien
"Deschamps a cédé sous la pression d'une partie raciste de la France. Il faut savoir qu'en France le parti d'extrême droite est arrivé au deuxième tour des dernières élections, lance Benzema. Je ne sais pas, du coup, s’il s’agit d’une décision que Didier a pris seul, car je me suis toujours bien entendu avec lui, avec le président. Je m’entends bien avec tout le monde."

Une déclaration qui fait notamment écho à celle d’Eric Cantona, qui s’en était également pris au sélectionneur des Bleus, estimant que Benzema et Ben Arfa avaient été écartés à cause de leurs origines nord-africaines. Interrogé sur le sujet mercredi 1er juin par iTELE, Thierry Braillard a nié tout phénomène de "racisme à la FFF" et jugé les propos du madridiste "inacceptables"

EN SAVOIR +
>> Pour Sarkozy, les déclas de Benzema, c'est la faute... de Hollande
>> 
L'Euro 2016 sans Benzema ni Ben Arfa , Cantona y voit du racisme

 

"Valbuena a joué un rôle, il n'a pas dit la vérité"

Déjà absent lors du Mondial 2010, Benzema se dit très déçu de ne pouvoir participer à la grande fête prévue en France du 10 juin au 10 juillet. Un échec qu’il a du mal à digérer. "La France va se rendre compte qu'elle a été injuste avec moi. J'ai déjà subi le contrecoup de la Coupe du monde 2010, mais rater l'Euro, c'est encore plus dur. C'est l'une des plus grandes déceptions que j'ai eues, sans aucun doute, assure-t-il dans les colonnes de Marca. En France, on me critique beaucoup, moi, ma famille, mon entourage. Mais si j’étais une mauvaise personne, si j’étais mal conseillé, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. Cinq ans à Lyon, sept au Real Madrid, toujours à gagner des titres."

Au cours de cet entretien accordé au journal espagnol, Benzema est également revenu sur l’affaire sextape de Mathieu Valbuena qui lui a coûté sa place à l’Euro 2016. L’attaquant français fait savoir qu'il a très peu goûté au comportement du joueur de l’Olympique Lyonnais, la victime dans cette affaire. "Dans cette histoire, la seule personne qui sait ce qui s'est passé, qui connaît la vérité, c'est Valbuena. Il a joué un rôle, il n'a pas dit la vérité. J'ai voulu l'aider, rien de plus et l'affaire s'est retournée contre moi." Si Benzema est aujourd’hui frustré, agacé, remonté et déçu, il n’exclut cependant pas de retrouver un jour le maillot de l’équipe de France. "Quand je serai de nouveau sélectionnable, si on a envie de me convoquer, je viendrai sans problème. J’aime le foot et jouer pour ma sélection."

A LIRE AUSSI >> Euro 2016 : Lassana Diarra, forfait, remplacé par Schneiderlin dans la liste des 23

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter