Benzema, un homme neuf pour les Bleus

Benzema, un homme neuf pour les Bleus

Football
DirectLCI
EQUIPE DE FRANCE – Enfin performant avec le Real Madrid, le buteur français semble bien être l'atout principal des Bleus pour le match amical de mercredi face à aux Pays-Bas. S'il continue sur sa lancée, Karim Benzema pourrait surtout réaliser une très belle Coupe du monde au Brésil.

L'Ukraine a vraiment tout changé. Au soir de ce 19 novembre 2013, la France s'est évidemment qualifiée pour la Coupe du monde, mais elle a aussi réappris à aimer celui qu'elle adorait jusque-là détester. A la peine en sélection depuis plus d'un an, il n'avait inscrit que deux buts pour les Bleus (contre l'Australie et la Finlande) entre juin 2012 et ces fameux barrages, Karim Benzema (26 ans) a marqué ce soir-là le deuxième but de l'exploit tricolore (3-0, après avoir été battu 2-0 à Kiev).

S'en était suivie une grande joie, des sourires de l'intéressé à qui l'on reproche souvent d'être froid et une immense communion avec le public du Stade de France et le pays tout entier. Depuis, la vie de l'attaquant du Real Madrid a vraiment changé. Personnellement, déjà, puisqu'il est le jeune papa d'une petite Mélia née il y a un mois et qu'il est désormais débarrassé de l'encombrante affaire Zahia, pour laquelle il a été relaxé .

13 buts marqués depuis le barrage face à l'Ukraine

Sportivement, surtout, car Benzema enchaîne les performances de choix avec le Real (13 buts inscrits depuis le match face à l'Ukraine, pour 23 marqués cette saison) : "Je suis dans un bon moment, en pleine forme et ça se voit sur le terrain", confiait d'ailleurs lundi l'intéressé en conférence de presse à Clairefontaine.

Et en l'absence de Franck Ribéry, appelé par Didier Deschamps mais touché au fessier et qui ne devrait pas jouer mercredi soir , le n° 10 des Bleus paraît désormais avoir les épaules pour endosser le costume du patron de l'attaque de l'équipe de France. "J'ai 26 ans, je n'ai plus 20 ans. J'ai pris beaucoup d'expérience et beaucoup appris en sélection, explique encore celui qui compte tout de même 64 capes. On peut dire que je suis plus à l'aise aujourd'hui, oui."

Un Benzema lucide

Car il faut avouer que l'ancien Lyonnais a connu une histoire un brin chaotique avec les Bleus, un parcours entamé en mars 2007 avec un but face à l'Autriche. Mais depuis, le natif de Lyon a connu moins de réussite, avec une non-participation à la Coupe du monde 2010 et deux Euros ratés en 2008 et 2012 (0 but).

De mauvais souvenirs que Benzema semble avoir désormais laissés derrière lui pour se projeter vers son premier Mondial au Brésil. "Le rêve, c'est de gagner la Coupe du Monde, confie encore le buteur. Mais passons déjà la poule et on verra par la suite." Une prudence que Benzema fait aussi sienne concernant l'embellie du moment : "Si on gagne nos matches et s’il y a la manière, les supporters seront contents, mais si on perd… Ils vont nous soutenir, mais à un moment ils vont craquer, ce qui est norma l." Lucide.


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter