Blessé, Florian Thauvin manquera Russie-France et peut-être plusieurs matches de l’OM

COUP DUR – Touché aux ischio-jambiers, Florian Thauvin n’a pas pris l’avion pour la Russie ce lundi matin et a quitté les Bleus. Didier Deschamps a cependant décidé de ne pas le remplacer.

Didier Deschamps annoncera sa liste de 23 joueurs appelés à disputer la Coupe du monde en Russie le 15 mai. D’ici là, il ne reste plus qu’un match pour tenter de le convaincre : il aura lieu ce mardi soir (17h50 sur TF1), justement en Russie, contre la sélection locale. 


Et Florian Thauvin, qui n’avait disputé que six petites minutes, en fin de rencontre, samedi face à la Colombie (2-3), a peut-être bien laissé passer sa chance. Bien malgré lui. Le Marseillais souffre en effet d’une lésion aux ischio-jambiers, révélée dimanche par une IRM passée à Clairefontaine. Le staff des Bleus a officialisé son forfait ce lundi matin, juste avant de grimper dans l’avion pour Saint-Pétersbourg, où se déroulera ce dernier amical avant la véritable préparation.

Aucun joueur n’a été appelé pour le remplacer numériquement dans le groupe. D’abord parce que le timing était sans doute trop juste. Ensuite parce que, de toute façon, le sélectionneur avait plus ou moins prévu un coup dur en élaborant une liste de 24 joueurs pour les deux rencontres de mars, soit un homme de plus que ce qui est prévu en Coupe du monde. Les Tricolores seront donc 23 en Russie, pour un seul match, ce que le staff a jugé suffisant.

En vidéo

ANALYSE - Que retenir de France-Colombie ?

Difficile, désormais, de savoir ce qui attend Florian Thauvin. Actuellement en pleine bourre avec l’OM (16 buts et 10 passes décisives cette saison), le Marseillais était de tous les derniers rassemblements avec les Bleus. Mais son faible temps de jeu ne lui offre aucune garantie de rester dans la liste en mai. Surtout, sa blessure pourrait le laisser sur le carreau un certain temps. 


Ce type spécifique de lésion musculaire est classé en cinq stades de gravité, et rien n’a filtré concernant celle dont souffre Florian Thauvin. Pour l’heure, et dans l’absolu, son indisponibilité pourrait durer une semaine comme six mois. C’est donc peu dire que, au-delà de l’équipe de France, c’est d'abord tout Marseille qui retient son souffle aujourd’hui.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter