Brexit : vers un affaiblissement de la Premier League et du foot anglais ?

par Sebastien COCA
Publié le 24 juin 2016 à 9h30
Brexit : vers un affaiblissement de la Premier League et du foot anglais ?

EUROPE - Championnat le plus lucratif et le plus attractif au monde, la Premier League devrait pâtir du départ de la Grande-Bretagne de l'UE. Car les nombreux joueurs européens qui évoluent en Angleterre jusque-là sans restrictions devront désormais être soumis à des règles de contrats plus dures et donc sans doute changer d'horizon...

Il n'y a pas que la cote de la Livre Sterling qui va dévisser. Considéré comme le plus beau championnat de football de toute la planète, la Premier League en est en tout cas le plus attractif, c'est une certitude. L'argent y coule à flots (les droits télé explosent à chaque appel d'offres), les stades sont magnifiques, le public est génial et les meilleurs joueurs du monde veulent évoluer pour les Manchester, Chelsea, Arsenal... 

Mais ça, c'était avant. Avant que le peuple britannique ne décide de voter en faveur d'un départ du Royaume-Uni de l'Union Européenne mercredi. Un cataclysme politique et économique pour l'UE mais aussi pour la Premier League. Car lorsque la sortie du Royaume sera effective, le processus prenant quand même deux ans, de nombreux joueurs étrangers évoluant dans le championnat anglais ne pourraient plus le faire. Ainsi, selon la BBC, les contrats de 120 acteurs européens (joueurs ou entraîneurs) deviendraient caducs.

Kanté et Schneiderlin en danger ?

Car les règles d'obtention de ce fameux contrat de travail pour les étrangers ont en effet été durcies par la Fédération anglaise l'été dernier... L'une d'elle stipule notamment que si un club veut recruter un joueur d'une nationalité appartenant au Top 10 mondial du classement Fifa, ce dernier doit avoir disputé au moins 30 % des derniers matches de sa sélection dans les 24 derniers mois. Un taux qui grimpe à 45 % pour les équipes classées entre la 11e et la 20e place au ranking Fifa.

La France étant aujourd'hui 17e, des joueurs comme N'Golo Kanté (Leicester) ou Morgan Schneiderlin (Manchester United) pourraient ne pas pouvoir rester dans leur club actuel. Pire, il n'est pas exclu de voir la Fifa imposer à la Premier League des quotas de joueurs étrangers qui incluraient les Européens, au même titre que c'est aujourd'hui le cas pour les extra-communautaires. Tout dépendra en fait de savoir si l'Angleterre restera ou non dans l'Espace économique européen, qui garantit la liberté de circulation des travailleurs communautaires.

À LIRE AUSSI
>> EN DIRECT - Les Britanniques choisissent le Brexit à près de 52 %
>> Toute l'actu sport de metronews


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info