Camara : "Avec Ibra, Maxwell, Thiago Silva, on s'est parlé franchement"

Football

CLAP DE FIN – Zoumana Camara a tiré sa révérence samedi dernier en remportant la Coupe de France, son quatrième trophée de la saison. A 36 ans, il devrait intégrer le staff parisien la saison prochaine après avoir vécu un dernier exercice quelque peu mouvementé dont il révèle les coulisses dans le Parisien.

Ce n'est qu'un au revoir Papus. Mais celui-ci sera de courte durée, puisque Zoumana Camara qui a arrêté sa carrière samedi dernier après le dernier trophée de la saison du Paris Saint-Germain, ne quitte pas définitivement le club de la capitale. Arrivé en 2007 au PSG, le néo retraité va prochainement intégrer le staff technique de l'équipe parisienne et remplacer Claude Makelele, parti l'an passé pour Bastia. Un rôle taillé sur mesure pour le sage du vestiaire.

"Je dois encore finaliser le projet avec les dirigeants. Mais je vais intégrer le staff technique et avoir un peu le rôle de Claude Makelele : faire le lien entre le staff et les joueurs, explique-t-il dans les colonnes du Parisien . Ce que je faisais déjà un peu cette saison." Et pour cause, cet historique de Paris a également eu sa part de responsabilité dans le succès de la saison de son club, malgré un faible temps de jeu, et le poids des années qui se faisait ressentir dans les jambes de Zoumana Camara.

"Ibrahimovic ? Il est particulièrement intelligent et juste"

Après une première partie de saison moyenne, une partie du groupe s'était ainsi réunie afin de faire le point sur la situation. Et qui dit réunion de vestiaire, dit Zoumana Camara. "Il y a eu une réunion entre Olivier Létang, Ibra, David Luiz, Thiago Silva, Maxwell, Douchez et moi (à Marrakech). On s'est parlé franchement, relate-t-il. Chacun a exprimé ce qu'il pensait afin d'améliorer le collectif. Beaucoup de choses ont été dites. On a parlé d'état d'esprit, de respect."

A LIRE AUSSI
>> Zoumana Camara, un historique à Paris
>> Quand Novak Djokovic vient saluer Ibrahimovic

Proche et ami de Zlatan Ibrahimovic, Camara est sûrement le mieux placé, avec Maxwell, pour parler de l'attaquant suédois, au caractère volcanique sur le terrain mais très discret en dehors. Et également curieux selon "Papus". "Ibra, par exemple, posait beaucoup de questions. Il demandait si la Coupe de France était plus prestigieuse que la Coupe de la Ligue, souligne Camara dans le Parisien. Cela nous a fait avancer. C'est la plus forte personnalité que j'ai connue. Il en impose. C'est un chasseur. Quand il entre dans une pièce, il lui faut deux secondes pour assimiler son environnement. Il est particulièrement intelligent et c'est un mec respectueux et juste." Et tout ce beau monde se retrouvera l'an prochain.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter