CAN 2015 : "Même à 23 sur le terrain, le Sénégal n'aurait rien pu faire contre l'Algérie"

par Hamza HIZZIR
Publié le 28 janvier 2015 à 11h31
CAN 2015 : "Même à 23 sur le terrain, le Sénégal n'aurait rien pu faire contre l'Algérie"

RÉACTIONS - La finale du groupe C, remportée (0-2) par les Fennecs au détriment des Lions de la Teranga, a tenu toutes ses promesses. Au terme d'un match haletant et longtemps indécis, qui a expédié l'Algérie en quarts de finale et renvoyé le Sénégal à la maison, les acteurs ont trouvé un second souffle pour analyser leur prestation.

Christian Gourcuff, sélectionneur de l'Algérie
"C'était un match excessivement physique, avec beaucoup d'impact, un combat avec des ballons aériens et des duels. On a fait preuve de beaucoup de discipline sur le plan tactique. On leur a posé des problèmes par notre technique et la vitesse de nos contre-attaques . C'était une opposition de styles entre deux approches du jeu totalement différentes. Nous, on a des petits gabarits très techniques alors que le Sénégal mise sur ses grands gabarits. Nous avons souffert devant leur engagement mais nous avons réussi à faire valoir nos qualités . Cette fois, la pelouse a permis plus de fluidité dans notre jeu au sol. Après, on n'était pas les plus mauvais du monde après notre défaite contre le Ghana (0-1 vendredi). Et on n'est pas les champions maintenant."

Sofiane Feghouli, attaquant de l'Algérie
"Sur la globalité du match, l'équipe a fait preuve de maturité. Elle ne s'est pas mise en danger. On aurait pu marquer plus de buts, on a posé beaucoup de soucis à l'adversaire. On s'est bien adapté à son jeu direct, basé sur de longs ballons. Il faut aussi féliciter les remplaçants qui ont apporté du sang neuf ."

Yacine Brahimi, attaquant de l'Algérie
"On s'attendait à ce que ce soit très compliqué. Cette équipe du Sénégal est truffée de joueurs qui évoluent dans de bons Championnats européens. Ensuite, il y avait une place en quarts de finale à prendre. C'était soit la victoire, soit le retour au pays. Et là, c'est énorme, car je dois vous avouer que la défaite face au Ghana nous a fait très mal. Nous la voulions plus que tout, cette victoire. Dans l'immédiat, il faut savourer comme il se doit ce succès, avec une pensée pour le peuple algérien. Ensuite, il s'agira de bien récupérer car nous avons dépensé beaucoup d'énergie au cours de cette rencontre. Nous avons abordé ce match avec beaucoup de sérieux et d'abnégation. Chacun de nous avait un rôle bien précis. Sur cette pelouse de meilleure qualité, nous avons même réussi quelques gestes techniques. On n'a jamais douté. Ma blessure ? Selon le médecin, elle est sans gravité et elle ne remet pas en cause ma présence lors du prochain match. J'ai un peu mal aux côtes, c'est tout."

Bouna Coundoul, capitaine du Sénégal
"On aurait pu être à 23 sur le terrain ce (mardi) soir, on n'aurait pu rien faire. Tout le monde était content quand nous avons battu le Ghana (2-1). Eh bien là, on est simplement tombé sur plus fort que nous. Mais la qualité est bien présente dans notre groupe et il serait inutile de le détruire. Moi, je reste à la disposition de l'équipe pour encadrer les plus jeunes et les amener le plus loin possible."


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info