Le Cameroun bat l'Egypte et remporte sa 5e Coupe d'Afrique des Nations

Football

QUINTUPLE CHAMPION - Les Lions indomptables ont battu l'Egypte (2-1), ce dimanche, en finale de la Coupe d'Afrique des nations, et remportent ainsi leur 5e titre dans cette compétition, le premier depuis 2002.

Nicolas Nkoulou aurait pu se trouver sur le banc de touche, à Geoffroy-Guichard, d'où il aurait assisté, impuissant, au naufrage de ses partenaires à Saint-Etienne ce dimanche soir en Ligue 1. Au lieu de cela, le défenseur remplaçant de l'OL a vécu des moments de joie intense à Libreville, au Gabon, en égalisant d'abord contre l'Egypte d'une tête surpuissante à la 59e minute de la finale de la Coupe d'Afrique des nations, puis en célébrant la victoire de son équipe du Cameroun, grâce à un but de Vincent Aboubakar, sur un coup du sombrero, à la deux minutes du terme.

Une victoire d'autant plus délectable que les Lions indomptables ont livré un premier acte insipide, subissant une ouverture du score logique des Pharaons, par Mohamed El Nenny à la 22e, avant de voir sortir leur défenseur central Adolphe Teikeu sur blessure. Un coup dur qui a conduit à son remplacement... par Nicolas Nkoulou. Vous connaissez la suite. Le Cameroun remporte ainsi sa 5e CAN, la première depuis 2002. De son côté, l'Egypte, cador continental en ce début de XXIe siècle (vainqueur du trophée en 2006, 2008 et 2010), n'a plus qu'à espérer que cette déconvenue mettra fin à la malédiction qui l'empêche de participer à une Coupe du monde depuis 1990.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter