CAN : Le Ghana scalpe l'Algérie sur le fil (1-0)

CAN : Le Ghana scalpe l'Algérie sur le fil  (1-0)

FOOTBALL - C'est au terme d'une rencontre pas vraiment folichonne que le Ghana, ce vendredi, a dominé l'Algérie (1-0) lors de la deuxième journée du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations. Après une victoire d'entrée dans la compétition, les Fennecs ont chuté en toute fin de match sur un but de Gyan (90e+2). Tout se jouera lors de la dernière levée.

Il aura donc fallu attendre plus d'une heure et demi de jeu, ou tout du moins de tentative de jeu, pour apercevoir un but. Ce vendredi, le Stade de Mongomo (Guinée équatoriale) n'a pas franchement vibré alors que se disputait dans son antre un duel alléchant sur le papier : Ghana - Algérie.

LIRE AUSSI >> VIDEO - L'Algérie s'en sort bien contre l'Afrique du Sud

Les deux favoris à la victoire finale ont livré un duel sans véritable science du collectif et ont fait montre d'une audace somme toute minimale. C'est sans surprise que le score n'a pas évolué durant les 90 minutes du temps réglementaire, les deux formations rentrant même aux vestiaires à la pause sans avoir créé la moindre occasion du but ou le moindre tir cadré.

Des Algériens impuissants

Dans un schéma plutôt défensif (Islam Slimani, titulaire et buteur lors du premier match contre l'Afrique du Sud, démarrait par exemple sur le banc), la troupe de Christian Gourcuff s'est montrée pour le moins attentiste et ne s'est procurée en tout et pour tout qu'une maigre occasion : un tir à côté de Nabil Bentaleb à la 65e minute.

LIRE AUSSI >> Nasser Sandjak : "Faire de l'Algérie un favori est une erreur"

Pas forcément à l'aise défensivement, les huitièmes de finalistes de la dernière Coupe du monde ont failli céder quelques instants après ce raté du joueur de Tottenham. Mais Asamoah Gyan, trop impatient de frapper au but, s'est précipité et a envoyé le ballon à côté (66e). Finalement, l'ancien Rennais (aujourd'hui dans le club émirati d'Al Ain) s'est rattrapé en toute fin de match, profitant de la lenteur de Carl Medjani pour tromper Rais M'Bolhi du pied droit, son "mauvais pied" (1-0, 90e+2).

Une réalisation qui fait un bien fou aux Black Stars, lesquelles avaient été battues pour leur entrée en lice par le Sénégal (2-1) avec un but encaissé... à la 93e minute. Au classement de cette poule C, le Ghana rejoint ainsi l'Algérie avec trois points et jouera, comme sa victime du jour, sa qualification lors de l'ultime journée lundi prochain. Ce sera contre l'Afrique du Sud alors que les Fennecs défieront le Sénégal.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - "L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été", affirme Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.