Carlo Ancelotti élu meilleur entraîneur du monde

Carlo Ancelotti élu meilleur entraîneur du monde
Football

RÉCOMPENSE - Le coach italien du Real Madrid a été désigné comme étant le meilleur technicien officiant dans le football de clubs par l'IFFHS (la fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football), devant Diego Simeone et Pep Guardiola.

Carlo Ancelotti est sagement resté assis. En marge de la remise du Ballon d'or 2014 à Cristiano Ronaldo , son coach au Real Madrid a vu Joachim Löw le devancer et remporter le prix d'entraîneur de l'année. Champion du monde et véritable architecte du triomphe allemand au Brésil cet été, le sélectionneur de la Mannschaft était intouchable. Mais, de son côté, l'IFFHS (la fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football) considère, elle, qu'officier à la tête d'un club ou d'une sélection ne revient pas à faire le même métier. Et, cette fois, c'est l'Italien qui a décroché la timbale, redevenant cette année, sept ans après son dernier sacre, le "meilleur entraîneur" aux yeux des 60 experts du monde entier sollicités par l'institution.

Simeone ne méritait-il pas mieux ?

Évidemment, la Ligue des champions qu'il a remportée au mois de mai dernier a fait toute la différence. Même si sa pacification du vestiaire du Real, rempli d'egos boursouflés, et certains de ses choix audacieux (titularisation de Carjaval, repositionnement de Di Maria au milieu), ont aussi compté. Il devance Diego Simeone, le coach de l'Atlético Madrid, qui, en atteignant la finale de la C1 tout en décrochant le titre de champion d'Espagne au nez et à la barbe du Barça avec des moyens bien moindres, avait peut-être encore plus de mérite. Quant à Pep Guardiola, premier en 2009 et en 2011, il effectue un retour remarqué sur le podium grâce à son travail au Bayern Munich. À noter : la présence dans le top 10 du Français Rudi Garcia, malgré une saison blanche à la tête de l'AS Rome.

Le classement dans le détail :

1 - Carlo ANCELOTTI  (Real Madrid CF)    169 points
2 - Diego SIMEONE  (Atletico de Madrid)  139 points
3 - Josep GUARDIOLA  (FC Bayern München)  76 points
4 - José MOURINHO  (Chelsea FC London)  15 points
5 - Unai EMERY  (FC Sevilla)  11 points
6 - Manuel PELLEGRINI  (Manchester City FC)  8 points
7 - Jürgen KLOPP  (Borussia Dortmund)  7 points
8 - Antonio CONTE  (Juventus Torino FC)  6 points
9 - Ronald KOEMAN (Feyenoord Rotterdam/Southampton FC)  3 points
10 - Rudy GARCIA  (AS Roma)  2 points
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter