Cavani, Thiago Silva, Ribéry : les grands absents de la liste pour le Ballon d'or 2014

Cavani, Thiago Silva, Ribéry : les grands absents de la liste pour le Ballon d'or 2014

FOOTBALL - Au sein de la liste des 23 joueurs encore en lice pour remporter le Ballon d'or 2014, dix joueurs font leur entrée cette année, ce qui signifie que dix n'y figurent plus. Parmi eux, deux Parisiens qui paient leur baisse de régime, Cavani et Thiago Silva. Mais surtout Franck Ribéry, troisième en janvier dernier.

Il y a un an, il était annoncé comme le futur Ballon d'or. Franck Ribéry marchait alors sur l'eau et surtout sur ses adversaires avec le Bayern Munich, multipliait les caviars pour ses coéquipiers et se forçait même à marquer davantage pour séduire les votants. Las, l'international français terminait troisième du vote, derrière le duo Ronaldo-Messi. Le début de la chute libre. Car depuis, l'ancien Marseillais a sombré, entre méforme, blessures, forfait pour la Coupe du monde au Brésil et retraite internationale, annoncée à la rentrée. Aujourd'hui, il ne figure même pas parmi la liste des 23 qui peuvent encore gagner la récompense individuelle suprême. Pour faire simple : il n'est pas parmi les meilleurs joueurs de l'année 2014.

Si le cas du Français est le plus remarquable, d'autres choix illustrent une baisse de niveau de certains joueurs, parmi les Top 23 il y a un an et oublié aujourd'hui. C'est notamment le cas pour deux Parisiens : Edinson Cavani et Thiago Silva. Le premier, en 2013, sortait d'une saison brillante avec Naples (29 buts en Serie A + 7 en Coupe d'Europe), d'où sa place dans cette liste. Depuis, les critiques ne cessent de pleuvoir sur lui, d'autant que quand il marque, il parvient à se faire expulser dans la foulée, comme contre Lens.

Suarez, pas là non plus

Pour le Brésilien, c'est différent. Le capitaine du PSG paie ses blessures à répétition (en début d'année 2014 et ces dernières semaines) et l'élimination sans gloire de son Brésil en demi-finale de Coupe du monde (7-1), un match qu'il n'avait pas disputé puisque suspendu. Il n'empêche, O Monstro, considéré comme le meilleur défenseur du monde ou presque lors de son arrivé de l'AC Milan à l'été 2012, a bien reculé dans la hiérarchie puisqu'il est devancé par Sergio Ramos (Real Madrid) et même Javier Mascherano (FC Barcelone), pourtant ancien milieu défensif reconverti en charnière.

Un ex-pensionnaire de Ligue 1 sort aussi du classement : Radamel Falcao, passé de l'AS Monaco à Manchester United et gravement blessé au genou les dix premiers mois de l'année. Luis Suarez (FC Barcelone, ex-Liverpool) est le dernier grand absent de la liste, lui qui a enfilé 31 buts en 33 matches avec les Reds en 2013-2014.

 Ils sortent de la liste : Cavani et Thiago Silva (PSG), Suarez (FC Barcelone, ex-Liverpool), Falcao (Manchester United, ex-Monaco), Ribéry (Bayern Munich), Van Persie (Manchester United), Pirlo (Juventus), Lewandowski (Bayern Munich, ex-Borussia Dortmund), Xavi (FC Barcelone), Ozil (Arsenal).

► Ils entrent : Benzema (Real Madrid), Diego Costa et Courtois (Chelsea, ex-Atlético Madrid), Di Maria (Manchester United, ex-Real Madrid), Goetze (Bayern Munich), Kroos (Real Madrid, ex-Bayern Munich), Mascherano (Argentine), Pogba (Juventus), Ramos (Real Madrid), James Rodriguez (Real Madrid, ex-Monaco).

EN SAVOIR +
>> Blanc et Deschamps absent de la liste des entraîneurs de l'année
>> Les oubliés du Ballon d'or
>> Manuel Neuer, un Ballon d'or en puissance ?
>> Ronaldo élu Ballon d'or devant Messi et Ribéry

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

EN DIRECT - Variant Omicron : 9 cas détectés en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.