Ces joueurs qui sont sortis de leur retraite internationale

Football

RETRAITE – La défaite de l’Argentine en finale de la Copa America a précipité l’arrêt de la carrière internationale de Messi. Cependant, il n’est pas impossible de revoir à plus ou moins court terme "La Pulga" faire son retour sous le maillot de l'Albiceleste. Dans un passé récent, nombreux sont les joueurs à avoir annoncé leur retraite avant de revenir sur leur décision.

On ne l’avait vraiment pas vu venir. Battu pour la seconde année consécutive par le Chili en finale de la Copa America avec l’Argentine, Lionel Messi a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à l’âge de 29 ans, ce lundi. Simple réaction à chaud d’un joueur terriblement déçu de ne pas avoir décroché un titre international avec sa sélection ou décision ferme et définitive ? On est en droit de penser que  "La Pulga" fera, à plus ou moins court terme, son retour sous le maillot de l’Albiceleste, au regard de ce qui lui reste à accomplir avec l’Argentine. D’autant qu’avant lui, plusieurs grands joueurs ont fait leur "come-back" en sélection, une fois la déception passée.

Zinedine Zidane :
"Je pense qu'à un moment donné il faut savoir dire stop. C'était l'heure, c'est mon heure à moi." Le 13 août 2004, Zinedine Zidane, alors âgé de 32 ans, dit stop. Si sa décision étonne, elle fait suite à un Euro désastreux et il affirme ne pas l’avoir prise "sur un coup de tête". "C'est clair que ça me trottait dans la tête depuis un moment. J'y pensais avant l'Euro. J'avais prévu d'arrêter l'équipe de France." L’élimination en quarts de finale face à la Grèce, futur vainqueur de la compétition, a sans aucun doute précipité l’arrêt de sa carrière. Un an plus tard, presque jour pour jour, Zidane annonce pourtant son grand retour chez les Bleus et foule la pelouse de la Mosson le 17 août pour France-Côte d’Ivoire, à quelques mois de la Coupe du monde, aux côtés de Lilian Thuram et Claude Makélélé. Pour couronner le tout, Zizou inscrit même le second but des Bleus.

Lassana Diarra :
"Les Bleus, c’est fini. Et depuis un moment. Il ne faut pas se raconter d’histoires." Vexé de ne pas être appelé par Didier Deschamps, après avoir été longtemps oublié des listes de Laurent Blanc, Lassana Diarra décide à 28 ans de tirer un trait sur l’équipe de France le 19 mars 2013. Le milieu de terrain, qui évoluait alors à l’Anzhi Makhachkala, tient des propos très forts à l’encontre de l’actuel sélectionneur ("Il m’a appelé car il n’avait personne au milieu", déclare-t-il en référence à sa sélection pour des matches contre le Japon et l’Espagne) qui décidera finalement de le rappeler en octobre 2015, trois mois après son arrivée à l’Olympique de Marseille. Ses excellentes performances lui permettent même d’intégrer immédiatement le onze de départ et de se positionner comme un candidat crédible à la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro.

A LIRE AUSSI >> Lionel Messi met un terme à sa carrière internationale

Zlatan Ibrahimovic :
S’il a définitivement quitté la sélection nationale la semaine passée, Zlatan Ibrahimovic avait également fait un break avec la Suède en 2006 et en 2010. Expulsé de l’équipe pour être sorti en boîte de nuit la veille d’un match qualificatif pour l’Euro 2008, l’attaquant scandinave décide de mettre un terme à sa carrière internationale avant de revenir sur sa décision afin de participer au Championnat d'Europe. Déçu du manque de compétitivité de sa sélection après la non qualification de la Suède pour la Coupe du monde 2010, Zlatan envisage à nouveau de ne plus porter le maillot jaune. Erik Hamren, le nouveau sélectionneur, parviendra finalement à le raisonner après une longue discussion. "On a commencé à parler et ç'a duré trois ou quatre heures, peut-être cinq... Le feeling a été immédiat, révèle Hamren dans un entretien accordé à L'Equipe. Je lui ai expliqué ce que j'attendais de lui. Et il est revenu sur sa décision."

Pelé :
Le Roi Pelé avait également mis entre parenthèses sa carrière internationale, suite à la déception née du Mondial 1966 lors duquel la Seleçao n’avait pas passé le premier tour. Le Brésilien était alors âgé de 26 ans seulement. Après une "petite" pause de deux ans, Pelé effectue finalement son retour en 1968 avec l’objectif de conquérir son troisième titre de champion du monde en 1970. Une fois cette mission réussie, la carrière de Pelé va finalement s’étirer jusqu’en 1974 avec le sentiment du devoir accompli.

Kevin-Prince Boateng :
Fatigué par l’accumulation des matches et les nombreux voyages entre Milan et le Ghana, Kevin-Prince Boateng dit stop à la sélection ghanéenne en novembre 2011, alors qu’il est âgé… de 24 ans ! Le milieu de terrain s’évite la majorité des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et effectue son grand retour en novembre 2013 pour le barrage retour face à l’Egypte qui permettra aux Blacks Stars de valider leur billet pour le Mondial brésilien. Une retraite parfaitement calculée. 

Ils sont également sortis de leur retraite : Thuram, Makélélé, Pirlo, Totti, Jordan et André Ayew…

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter