Chelsea choisit Guus Hiddink pour remplacer José Mourinho

Chelsea choisit Guus Hiddink pour remplacer José Mourinho
Football

FOOTBALL - Après avoir destitué José Mourinho de son poste jeudi, Roman Abramovitch a décider de nommer sans grande surprise, Guus Hiddink comme entraîneur de Chelsea. Le Néerlandais, qui revient dans un club qu’il a déjà fréquenté en 2009, aura pour mission de redorer le blason des Blues, qui vit une période très compliquée.

“C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes”. Les relations entre Chelsea et ses anciens entraîneurs ne sont jamais vraiment terminées. Après le retour de José Mourinho sur le banc des Blues, c’est au tour de Guus Hiddink de revenir coacher du côté de Stamford Bridge. Le Hollandais avait déjà assuré l’intérim dans l’ouest de Londres en 2009 lorsqu’il succéda à Luis Felipe Scolari.

Pour que Chelsea remonte au classement

Disparu des écrans radars depuis son éviction en juin de la sélection néerlandaise, Guus Hiddink a donc été sorti de sa pré-retraite par son grand ami Roman Abramovitch. Avec quinze points en 16 journées de championnat, les coéquipiers d’Eden Hazard occupent ainsi la seizième place du classement avec une seule longueur d'avance sur la zone de relégation. Une position qui ne correspond pas au standing d'un club en totale perdition depuis quelques semaines en Premier League.


"Je suis excité de revenir à Stamford Bridge", s'est félicité Hiddink, politiquement habile en se déclarant ravi de pouvoir "renouer la magnifique relation qu'il avait avec le public". "Chelsea est l'un des plus grands clubs du monde mais il n'est pas actuellement à la place où il devrait se trouver. Cependant, je suis convaincu que l'on peut retourner la situation cette saison", a-t-il encore assuré.

Un simple intérimaire

Plus en rondeur et présenté comme un technicien communicant, un manageur de l'humain qui fait confiance à ses troupes sur le terrain, Hiddink, doté d'un palmarès et d'un CV long comme le bras, sera donc chargé de ramener chez les Blues une confiance et une joie de vivre qui manquent actuellement cruellement. Cependant, la durée de son arrivée et son simple rôle d'intérimaire confirment la stratégie de Chelsea, qui va maintenant chercher d'ici quelques mois à s'adjoindre sur le long terme un technicien au prestige moins daté, une fois que l'ordre aura été remis dans sa maison.

EN SAVOIR + >> José Mourinho s'est senti "trahi" par ses joueurs face à Leicester

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent