Chelsea : comment Mourinho a rendu Hazard plus fort

Chelsea : comment Mourinho a rendu Hazard plus fort

DirectLCI
ANGLETERRE – Grand artisan de la victoire de Chelsea à Manchester City lundi soir (1-0), l'ancien Lillois a pris une dimension supplémentaire depuis le début de la saison. Et l'arrivée de son nouvel entraîneur José Mourinho n'est pas étrangère à l’impressionnante progression d'Eden Hazard.

Il n'est pas qu'un meneur d'hommes, c'est aussi un faiseur d'homme. Depuis que José Mourinho s'est révélé au monde au FC Porto, avec notamment une Ligue des champions en 2004, il a toujours bâti ses équipes autour d'un noyau dur de joueurs. Et parmi eux, un leader technique sur lequel il savait s'appuyer afin d'atteindre ensemble les sommets. Deco à Porto, Didier Drogba lors de son premier passage à Chelsea, Samuel Eto'o à l'Inter Milan, Cristiano Ronaldo au Real Madrid et maintenant Eden Hazard, depuis le retour du Portugais chez les Blues.

Durant les derniers mois, le jeune Belge (23 ans) a montré un niveau de jeu dont il n'avait jusque-là fait preuve que de façon épisodique depuis son transfert de Lille vers l'Angleterre en 2012 (contre 40 millions). Décisif mais pas assez régulier du temps de Rafael Benitez (9 buts et 11 passes décisives en Premier League pour sa première saison), le milieu offensif semble désormais donner la pleine mesure de son talent. Pour preuve, une nouvelle prestation majuscule face à Manchester City lundi soir (1-0) que toute l'Europe du football a salué .

"Hazard peut atteindre le niveau de Messi ou Ronaldo"

Potentiel Ballon d'or pour les uns, future star du Mondial au Brésil avec les Diables Rouges pour les autres, c'est sans doute de la bouche de son entraîneur que Hazard a reçu le beau des compliments : "Il peut atteindre le niveau de Messi ou Ronaldo", a ainsi lâché Mourinho en conférence de presse d'après-match. Un hommage à la hauteur des possibilités qu'offre désormais le natif de La Louvière aux Blues, qui enchaîne les performances de choix depuis le mois de décembre.

Pièce angulaire du système mis en place par le technicien portugais, où il est parfois libéré des tâches défensives comme c'était le cas face aux Citizens, le joueur pointe déjà à 11 buts et 8 passes décisives cette saison et ne compte pas s'arrêter là. "Les 3 points étaient importants pour la course au titre, a commenté Hazard après la victoire à Manchester. On est là pour remporter le championnat. Ça ne va pas être facile, mais on a les qualités pour y arriver."

Mourinho joue parfois les pères Fouettard

Des qualités que Mourinho a su sublimer chez son n° 17, notamment en le piquant au vif en novembre dernier. Ecarté pour le match de Ligue des champions face à Schalke 04 après un retard à l'entraînement, le Belge avait subi un recadrage en règle de la part du "Special One" : "C'est un gamin, les gamins font des erreurs. Il faut que les pères soient intelligents dans leur façon d'éduquer leur fils. Il n'a pas joué, il est triste. Nous avons gagné sans lui. Samedi il sera de retour donc fin de l'histoire."

Endossant son rôle de mentor, Mourinho a donc décidé de prendre l'ancien Lillois sous son aile. Et quand on voit où cela a mené ses anciens protégés, on peut déjà annoncer que l'on n'a pas fini d'entendre parler d'Eden Hazard.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter