Cinq choses à savoir sur la finale de Coupe du monde féminine entre les Etats-Unis et le Japon

Cinq choses à savoir sur la finale de Coupe du monde féminine entre les Etats-Unis et le Japon

COUPE DU MONDE – Les Etats-Unis et le Japon s'affrontent dans la nuit de dimanche à lundi (1h) à Vancouver pour la finale de la Coupe du monde féminine. Cette affiche est désormais un classique du football féminin et devrait proposer une belle opposition de style. Metronews vous révèle les cinq choses à savoir sur cette rencontre.

Place à la belle !
Les Etats-Unis et le Japon se connaissent par cœur, ou presque. Déjà opposées l'une contre l'autre lors de la finale de Coupe du monde 2011 remportée à la surprise générale par la sélection asiatique, les deux formations se retrouvaient un an plus tard à Londres en finale des Jeux Olympiques. Les Américaines n'avaient pas manqué le coche cette fois-ci en l'emportant 2-1 face à la nation émergente qui fait office dorénavant de meilleure ennemie. Un partout, balle au centre. A qui la belle ce dimanche soir à Vancouver ?

Des clubs français représentés
Si nos Françaises ont été éliminées en quarts de finale par l'Allemagne, certains clubs de l'Hexagone seront tout de même représentés au cours de cette finale entre les Etats-Unis et le Japon. On en dénombre deux, et ce grâce au contingent japonais ! On retrouvera donc la joueuse de l'OL Saki Kumagai qui évolue en défense et Rumi Utsugi, milieu de terrain de Montpellier. Elles devraient normalement débuter la rencontre, et elles pourront peut-être raconter leur fabuleuse épopée à leurs coéquipières de Division 1 dans quelques semaines.

A LIRE AUSSI
>> VIDEO - Le "csc" le plus cruel de la compétition
>> Coupe du monde 2015 : quel intérêt pour le foot féminin ?

Hope Solo, une gardienne pas comme les autres
Il ne faut pas trop chauffer la gardienne des Etats-Unis. Si elle est reconnue pour son excellent niveau sur le terrain, Hope Solo a également fait à plus d'une reprise les gros titres de la rubrique "faits divers" outre-Atlantique. L'Américaine s'en est notamment prise physiquement à sa sœur et son neveu et fut arrêtée pour violences domestiques en juin 2014. Cette véritable star du soccer, comme appelé au pays de l'oncle Sam, a également participé à Danse avec les stars, preuve de son importante notoriété qui dépasse le seul cadre du ballon rond.

Un Canada acquis à la cause américaine !
Si la Coupe du monde se déroule actuellement au Canada, le public soutiendra de vive voix l'équipe d'Alex Morgan et de Hope Solo. Le stade ultramoderne de Vancouver, ville quasi frontalière des Etats-Unis, doté de 54 000 places devrait évidemment afficher complet pour cette finale de Coupe du monde. 89% des acheteurs des places pour cette finale proviennent d'Amérique du Nord, contre un petit pour cent pour les Japonais selon le site StubHub ! Autant dire que les Etats-Unis joueront à domicile, ou presque, dans ce BC Place Stadium.

Une finale qui vaut très cher
Si on estime que le fossé entre le football masculin et son homologue féminin est aujourd'hui encore beaucoup trop grand sportivement ou financièrement parlant, une finale de Coupe du monde féminine reste quand même extrêmement prisée et cher. Alors que certains billets ont trouvé preneur pour 77$, d'autres sont partis pour la modique somme de 2199$ sur des sites de revente de tickets ! Dans le traditionnel format de vente, les prix variaient entre 50 et 165$, rien à voir avec la finale de Coupe du monde 2014 au Brésil, où il fallait débourser environ 335 euros pour les fans étrangers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : plus de 100 morts depuis lundi dans la bande de Gaza

EN DIRECT - Vaccination des mineurs : "Il faudra l'envisager à partir de l'automne", selon le Pr Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

"Je ne voulais pas du contrat" : après "The Voice", PaulO trace sa route avec son groupe

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.