Classement Fifa : la France termine l'année à son plus bas niveau historique

Classement Fifa : la France termine l'année à son plus bas niveau historique

DirectLCI
BILAN – La France pointe au 25e rang du dernier classement Fifa de 2015. Depuis l'instauration de ce classement en 1993, les Bleus n'avaient jamais été aussi mal placés à cette période de l'année.

Le classement Fifa, on a tendance à y jeter un coup d'œil sans forcément prêter attention au rang de notre sélection nationale préférée que l'on oublie quasi instantanément. Son mode de fonctionnement, toujours plus complexe au fil des années, avait d'ailleurs eu le don d'agacer Didier Deschamps en avril dernier à une période où les Bleus disputaient uniquement des matches amicaux en raison de leur statut d'organisateur de l'Euro 2016. "Le classement FIFA, on dégringole, car nous ne jouons que des matches amicaux et le coefficient n’est que de 1. Les autres équipes qui sont dans notre groupe ont un coefficient de 2,5. Nous perdons des points même si nous gagnons nos matches..."

La France préservée pour l'Euro 2016

Les effets néfastes de cette accumulation de matches amicaux s'en ressentent irrémédiablement lors de la publication du dernier classement Fifa de 2015 : les Bleus pointent au 25e rang ! Une position "historique", puisque la France n'avait jamais été aussi mal classée à cette période de l'année depuis l'instauration du classement Fifa en 1993. Même au sortir du fiasco de Knysna, les Bleus étaient parvenus à finir 20e alors qu'ils avaient occupé la 27e place au cours de l'année 2010.

A LIRE AUSSI >> Ce qu'il faut retenir de l'interview de Karim Benzema sur TF1

En point de comparaison, l'équipe de France figurait en 7e position du précédent classement Fifa, soit une chute vertigineuse de 18 rangs en l'espace d'un an qui s'explique par une présence en quarts de finale de la dernière Coupe du monde au Brésil. Malgré son enlisement dans les profondeurs du classement, la France bénéficiera du statut de tête de série lors du tirage au sort de l'Euro 2016 prévu samedi 12 décembre.

A côté de ça, la Belgique termine l'année 2015 en tête pour la première fois de son histoire et devance l'Argentine et l'Espagne. Battue par la France le 13 novembre dernier, l'Allemagne recule de deux places et tombe du podium (4e). On notera également la chute de trois places du Portugal (7e) et la présence de l'Autriche dans le top 10.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter