Qui sont les 10 joueurs de foot les plus chers du monde ?

Qui sont les 10 joueurs de foot les plus chers du monde ?
Football

ARGENT - Le Centre international d'étude du sport (CIES) publie ce mardi un classement des footballeurs à la plus forte valeur marchande. Deux Français figurent dans le top 10 dont un... sur la plus haute marche du podium.

Si l'on ne se fie qu'au marché, c'est-à-dire à la fameuse loi de l'offre et de la demande, Neymar demeure, en ce début de nouvelle décennie du XXIe siècle, le joueur de football le plus cher de l'histoire, avec son transfert du FC Barcelone au PSG contre 222 millions d'euros à l'été 2017. Mais si l'on tente de se projeter, en tenant compte de cette même loi, vers de prochaines transactions, en estimant la valeur marchande des joueurs, le Brésilien ne trône plus au sommet.

C'est le travail qu'entreprend régulièrement le très sérieux Centre international d'étude du sport (CIES), surnommé "l'Observatoire du football", qui publie des classements tentant d'évaluer le coût potentiel des meilleurs footballeurs, sur la base de critères très concrets, tels que l'âge, le poste, l'activité en club et en équipe nationale, le niveau du championnat dans lequel ils évoluent, les moyens financiers du club éventuellement vendeur et ceux des éventuels acheteurs, la durée du contrat ou encore la nationalité.

Alors que vient de s'ouvrir le mercato d'hiver 2020, un nouveau classement a été publié ce mardi. L'occasion de pousser un "cocorico".

Car l'Observatoire est formel : le joueur qui coûterait le plus cher s'il se vendait aujourd'hui s'appelle Kylian Mbappé, qui devance, avec une valeur de 265,2 millions d'euros, quatre joueurs majoritairement issus des deux clubs dominant le championnat anglais, la Premier League, Raheem Sterling (Manchester City, 223,7 millions), Mohamed Salah (Liverpool, 175), Jadon Sancho (Dortmund, 168) et Sadio Mané (Liverpool, 155,6).

En outre, si l'on descend un peu plus bas dans le classement, on trouve un autre joueur français, en la personne d'Antoine Griezmann, classé 9e, juste derrière son coéquipier, Lionel Messi.

Voici le détail du top 10 qui, sans surprise, n'est constitué que d'attaquants.

Le détail du top10

  • 1Mbappé (PSG)

    265,2 millions d’euros

  • 2Sterling (Manchester City)

    223,7 millions

  • 3Salah (Liverpool)

    175,1 millions

  • 4Sancho (Dortmund)

    168,9 millions

  • 5Mané (Liverpool)

    155,6 millions

  • 6Kane (Tottenham)

    150,5 millions

  • 7Rashford (Manchester United)

    134,3 millions

  • 8Messi (FC Barcelone)

    125,5 millions

  • 9Griezmann (FC Barcelone)

    123,6 millions

  • 10Martinez (Inter de Milan)

    115,7 millions

Plus largement, il est significatif de noter que onze des vingt joueurs estimés à plus de 100 millions d’euros par le CIES évoluent en Premier League anglaise, ce qui dit une forte concentration des talents.

Si l'on veut lire le classement poste par poste, constatons que Liverpool en concentre beaucoup à lui seul, avec le gardien (Alisson Becker, 77 millions), le défenseur central (Virgil van Dijk, 93 millions) et l'arrière latéral (Trent Alexander-Arnold, 110 millions) aux plus fortes valeurs marchandes. Pour ce qui est des milieux de terrain, c'est le peu connu James Maddison, de Leicester City, qui se taille la part du lion (265 millions).

Enfin, concernant la seule Ligue 1, derrière les intouchables Mbappé et Neymar (100,4 millions), on trouve un Lillois (Jonathan Ikoné, 76,2 millions), un Lyonnais (Moussa Dembélé, 70,3 millions) et un Monégasque (Wissam Ben Yedder, 66 millions). Mais aucun Marseillais, pas même si l'on établit un top 10.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent