Comment les Bleus vont préparer la Coupe du monde

Comment les Bleus vont préparer la Coupe du monde

Football
DirectLCI
PREPARATION – La Fédération française de football ne pense déjà qu'à la Coupe du monde. Mardi, elle a révélé les adversaires que les Bleus affronteront en matches amicaux, avant de s'envoler vers le Brésil pour faire leur entrée dans le Mondial le 15 juin. La Norvège, le Paraguay et la Jamaïque sont des équipes largement à leur portée.

Une Norvège en restructuration
Depuis l'Euro 2000, cette équipe n'a plus participé à la moindre compétition internationale. Jeune, avec 26 ans de moyenne d'âge, la sélection norvégienne est donc bien loin de celle emmenée en 8es de finale du Mondial 1998 par Tore André Flo. Tombés à la 54e place du classement Fifa, les coéquipiers de l'ancien Monégasque John Arne Riise, joueur le plus capé du groupe (108 sélections), évoluent pour la majorité dans le Championnat Tippeligaen, le Championnat local. Dans la tête de Didier Deschamps, ce football physique et les gros gabarits norvégiens sont censés rappeler aux Bleus la Suisse, qu'ils rencontreront au Brésil.
France-Norvège, le 27 mai au Stade de France.

Le Paraguay orphelin
Les Guarani ont mangé leur pain blanc. Quart de finaliste au Mondial 2010 et finaliste de la Copa America un an plus tard sous les ordres de Gerardo Martino, le Paraguay flirte désormais avec les performances très ordinaires après le départ de l'actuel coach du Barça. Depuis, les hommes de Víctor Genes ont bien du mal à de nouveau exister dans leur Confédération sud-américaine. Ils ont d'ailleurs fini bons derniers des qualifications pour le Mondial. Pourtant, le Paraguay (51e au classement Fifa) possède toujours de bons éléments, tels que le capitaine Roque Santa Cruz ou Lucas Barrios, et ce jeu parfois rugueux qui devrait bien préparer les Bleus au face-à-face contre l'Equateur.
France-Paraguay, le 1er juin à Nice.

Des Jamaïquains qui partent de loin
La dernière fois que la planète football a entendu parler de la Jamaïque, c'était lors de la Coupe du monde 1998 en France. Et les Reggae Boyz n'avaient pas réussi à dépasser le premier tour. Depuis, la sélection jamaïcaine a connu un gros trou d'air, puisqu'elle ne parvenait même plus à remporter la pourtant très peu relevée Coupe caribéenne des nations. A nouveau titrée en 2005, 2008 et 2010, la formation du sélectionneur allemand Winfried Schäfer reste tout de même une équipe très moyenne, seulement 80e au classement Fifa. Pas de star et peu de résultats, la Jamaïque ressemble beaucoup au Honduras que les Bleus affronteront au Brésil.
France-Jamaïque, le 8 juin à Lille.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter