"Contre l'Ajax, le PSG a intérêt à être à 100%", prévient Van der Wiel

par Hamza HIZZIR
Publié le 15 septembre 2014 à 11h57
"Contre l'Ajax, le PSG a intérêt à être à 100%", prévient Van der Wiel

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Paris Saint-Germain se rendra à Amsterdam pour défier l'Ajax mercredi soir. Une entrée en lice européenne ô combien particulière pour Gregory Van der Wiel, qui a "joué là-bas dès l'âge de 8 ans et jusqu'à 24 ans", juste avant de rallier la capitale française en 2012. L'arrière droit international néerlandais avertit ses coéquipiers sur ce qui les attend.

Chaque année, c'est la même rengaine. Un début de saison mollasson sur quelques pelouses déplorables, une pointe d'agacement face à l'impatience des suiveurs et, dès que la fameuse musique de la Ligue des champions retentit, un réveil comme une forme de soulagement. Mercredi soir, le PSG débutera enfin sa campagne européenne et c'est encore à ce moment que sa saison va véritablement débuter. En face, ce sera l'Ajax d'Amsterdam dans sa somptueuse Arena. Certes, l'institution néerlandaise n'a plus grand-chose à voir avec le cador d'il y a vingt ans, mais les Parisiens feraient bien de se méfier. C'est Gregory Van der Wiel lui-même qui le dit ce lundi, au détour d' un entretien accordé au Parisien .

"On parle déjà de ce match avec Zlatan et Maxwell, qui ont également joué là-bas, dévoile l'arrière droit international. Ils adorent l'Ajax et c'est génial pour eux d'affronter ce club. Mais ce sera encore plus spécial pour moi, j'en suis certain." Parce que celui qui a manqué le dernier Mondial en raison d'une malheureuse blessure au genou est un enfant de ce club, qui est plus une école de football qu'une entreprise. Ce qui explique qu'il ait perdu de sa superbe avec l'avènement du foot business et des transferts de joueurs de plus en plus jeunes. "J'ai joué là-bas dès l'âge de 8 ans et jusqu'à 24 ans, au moment de mon transfert à Paris, rappelle-t-il. Ça va être bizarre de jouer contre eux car j'ai encore beaucoup d'amis là-bas. En réalité, je connais tout le monde."

Van der Wiel : "À Amsterdam, ça peut vite devenir difficile"

Que peut justement craindre ce PSG armé par le Qatar pour conquérir les sommets de cette équipe désormais méconnue du public français ? "L'Ajax, face à son public et de surcroît en Ligue des champions, va chercher à nous presser très haut. C'est évident. Je connais très bien le coach (Frank de Boer, ancien défenseur international formé au club et passé notamment par le Barça, ndlr) et ce n'est pas leur jeu de se poster derrière et d'attendre. C'est une équipe jeune, avec des éléments qui viennent d'intégrer l'équipe première, mais qui peut très bien jouer. Je dirais qu'ils jouent au football. C'est avant tout un collectif. Il y aura des opportunités, mais nous avons intérêt à être vigilants et à 100 %, car ça peut vite devenir difficile."

Il faut sans doute voir un mal pour un bien dans le nul piteux (1-1) concédé samedi à Rennes par les Parisiens, comme une sorte de sonnette d'alarme alors que débute la plus exigeante des compétitions. "Nous sommes déçus mais pas inquiets. Nous connaissons la qualité de notre équipe", résume le défenseur, pour annoncer une réaction d'orgueil. Le PSG voit de toute façon plus loin que ce match et Van der Wiel ne s'en cache pas. "Paris peut gagner la Ligue des champions parce que nos joueurs sont talentueux. Ils évoluent tous en sélection. Mais on sait que la qualité seule ne suffit pas, tempère-t-il toutefois. Il y a beaucoup de très bonnes équipes en Europe et il faut aussi un peu de chance. C'est ce qui rend cette compétition compliquée." Et si excitante.
 


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info