Corinne Diacre débute par une défaite

Publié le 4 août 2014 à 22h00
Corinne Diacre débute par une défaite

EVENEMENT - Première femme à la tête d'une équipe professionnelle masculine, Corinne Diacre a manqué ses débuts en Ligue 2. L'entraîneur de Clermont, sereine et bien accueillie, a commencé par une défaite à Brest (2-1), le jour de ses 40 ans.

Oui, une femme entraîneur est avantagée. Quel homme, nouveau venu dans le métier, aurait eu droit à pareil accueil ? Un bouquet de fleurs XXL pour ses 40 ans, donnés avant le match par Alex Dupont, le coach adverse. Le tout assorti d'une bise et sous des applaudissements nourris, loin d'être simplement ''polis''. Et une dizaine de photographes pour accompagner son retour sur le banc de touche, les mains chargées. Non, un homme n'aurait sans doute pas eu droit à toutes ces attentions. Mais c'était pour la bonne cause : en plus d'avoir fait son entrée parmi les quadragénaires, Corinne Diacre, entraîneur de Clermont, est devenue la première femme à la tête d'un groupe masculin professionnel ce lundi soir.

L'ancienne adjointe de Bruno Bini en équipe de France, nommée fin juin après le départ de la Portugaise Helena Costa, avait assuré être 'sereine' ce lundi . Elle l'a encore affirmé, juste avant la rencontre, au micro d'Eurosport. ''Je ne sais pas si ça va durer, mais je n'ai pas de pression'', avait-elle souri. Son calme ne l'a pas quittée pendant les 90 minutes de la rencontre. Assise en bout de banc, l'ancienne internationale a replacé ses joueurs, distribué ses consignes, sans s'énerver. Avec succès au départ.

Coaching pas payant

Dans la foulée d'une campagne de matches amicaux réussis (5 victoires, 1 nul, 2 défaites), ses joueurs sont entrés idéalement dans la partie. Dominés par Brest, annoncé comme l'un des favoris pour la montée, les Clermontois ont marqué sur leur première occasion : un contre éclair conclu par Sawadogo, seul au point de penalty et assez prompt pour devancer Thébaux (0-1, 8e). Agressifs, en témoigne ce premier carton jaune reçu au bout de 2 minutes de jeu, les Auvergnats réalisaient le match parfait jusqu'à la pause.

Mais ensuite, les visiteurs ont craqué devant le réveil brestois. Plus techniques, maîtres du ballon, les Bretons obtenaient un penalty, converti par Grougi (1-1, 51e) avant de mener, enfin, grâce à un bel enchaînement d'Alphonse (2-1, 72e). Réaction immédiate de Diacre, qui effectuait deux changements en deux minutes, puis le dernier à dix minutes du terme. Sans succès, puisque Salze puis Saadi manquaient l'égalisation de la tête, tirant au-dessus ou sur le gardien brestois. Finalement debout pour les dernières minutes et le visage à peine plus fatigué qu'au début, Diacre débute son apprentissage par une défaite. Qu'un bouquet et une nouvelle bise de Dupont n'adouciront pas. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info