Coronavirus : les clubs allemands reprennent peu à peu le chemin de l'entraînement

Coronavirus : les clubs allemands reprennent peu à peu le chemin de l'entraînement
Football

REPRISE - Après plusieurs semaines d'arrêt en raison de l'épidémie de Covid-19, la plupart des clubs de Bundesliga ont repris l'entraînement en appliquant des règles d'hygiène strictes et les gestes barrières. Une reprise de la compétition pourrait intervenir début mai avec des rencontres à huis clos.

Alors que l’ensemble du football européen est à l’arrêt depuis de longues semaines en raison de l’épidémie du Covid-19, la Bundesliga reprend peu à peu des couleurs. Ainsi, depuis plusieurs jours, la plupart des formations de l’élite du football allemand ont repris le chemin de l’entraînement, le RB Leipzig et Wolfsbourg ayant ouvert la voie le 23 mars dernier, avec des mesures d’hygiène très strictes.

Une semaine plus tard, c’est le Borussia Dortmund, battu par le Paris Saint-Germain en huitième de finale de la Ligue des champions il y a près d’un mois (2-1 ; 2-0), qui leur a emboité le pas, convoquant l’ensemble de ses joueurs avant d’effectuer de dépistage et de les faire s’entraîner deux par deux sur le terrain ou en salle.

Lire aussi

16 clubs sur 18 ont repris l'entraînement

Ce lundi, le leader et champion en titre, le Bayern Munich, a également permis à ses joueurs de reprendre l’entraînement à huis clos par petits groupes, en coordination avec les autorités locales. "C'était une sensation très inhabituelle de participe à une séance d'entraînement en petits groupes aujourd'hui. Mais c'était également agréable de revoir les gars ", a réagi le capitaine bavarois Manuel Neuer sur le site officiel du club.

Une quinzaine d'autres clubs de Bundesliga ont repris lundi, jour marquant la fin de la période d'interdiction de l'entraînement par la Ligue de football allemande (DFL). Les deux seuls clubs d'Allemagne à ne pas avoir programmé de séance collective cette semaine sont Fribourg, où les joueurs poursuivent un travail individuel, et le Werder Brême, où le conseil municipal interdit toujours l'entraînement en groupes.

Lire aussi

Des matchs à huis clos dès le mois de mai ?

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Le 31 mars dernier, la DFL avait annoncé la suspension de la Bundesliga, au moins jusqu’au 30 avril prochain. Selon le journal allemand Bild, la ligue envisage bien une reprise de la compétition début mai, avec plusieurs mesures dont la tenue des matchs à huis clos, avec un maximum de 239 personnes dans le stade, incluant 126 joueurs, membres du staff, ramasseurs de balles et diffuseurs TV autour du terrain, et 113 personnes dans les tribunes comprenant la sécurité et les journalistes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent