Confinement : vers des dérogations pour les joueurs de Ligue 1 ?

PASSE-DROITS - Déterminés à mener le championnat de France à son terme malgré la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement, certains clubs de l'élite envisageraient, par le biais de la Ligue de football professionnel (LFP), de demander des dérogations de confinement pour ses joueurs.
Suspendue jusqu’à nouvel ordre depuis le 13 mars dernier, la Ligue 1 va-t-elle reprendre plus tôt que prévu ? Selon les informations du Parisien, certains clubs de l’élite voudraient "contourner" les règles du confinement, mises en place depuis le 17 mars dernier. Ces derniers aimeraient obtenir l’autorisation de regrouper ses joueurs, afin de les garder en forme pour disputer la fin du championnat, "quitte à dormir dans les centres d'entraînement".
Le journal s’est ainsi procuré le procès-verbal du bureau de la LFP, dans lequel est demandé, à la rubrique "scenarii de reprise d’activité" : " Donner aux sportifs des dérogations au confinement pour reprendre plus vite l'entraînement (possibilité en cours d'examen)." Toujours selon Le Parisien, cette demande de "dérogation" aurait reçu un accueil mitigé au sein des formations de Ligue 1, certaines regrettant "un manque de décence" par rapport à la crise sanitaire que traversent les Français.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
Le gel des droits TV dans l'équation
Face à la gronde, la Ligue indique que cette proposition émanait du ministère des Sports et qu'elle ne faisait que la relayer aux clubs de football concernés. L'idée, qui a néanmoins peu de chances d’aboutir, est directement liée à la décision de Canal + et beIN Sports de geler les prochains paiements des droits TV - respectivement de 110 millions d’euros et de 42 millions d’euros - attendus en théorie le 5 avril.
En vidéo
Du foot version confinement : un nouveau challenge inonde les réseaux sociaux
Une chose est sûre, à l’échelle européenne, une date limite a été fixée concernant la fin des championnats nationaux toujours en cours. Ces compétitions devront s’achever le 3 août prochain, alors qu’aucune limite de temps n’a pour le moment été donnée pour la Ligue des champions et la Ligue Europa, stoppées, elles, au stade des huitièmes de finale.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : hausse importante du nombre de malades en réanimation
Covid-19 : les vaccins n'ont-ils pas été testés chez les plus de 75 ans ?
Covid-19 : aux États-Unis, les personnes vaccinées peuvent se réunir sans masque
Covid-19 : face au virus, des lampes capables de désinfecter l'air
La tenue de "mariages-test" réclamée par les professionnels du secteur
Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale
Les articles les plus lus
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale
La vaccination obligatoire des soignants "reste une possibilité", rappelle Gabriel Attal
Covid-19 : aux États-Unis, les personnes vaccinées peuvent se réunir sans masque
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham