Confinement : vers des dérogations pour les joueurs de Ligue 1 ?

Confinement : vers des dérogations pour les joueurs de Ligue 1 ?
Football

PASSE-DROITS - Déterminés à mener le championnat de France à son terme malgré la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement, certains clubs de l'élite envisageraient, par le biais de la Ligue de football professionnel (LFP), de demander des dérogations de confinement pour ses joueurs.

Suspendue jusqu’à nouvel ordre depuis le 13 mars dernier, la Ligue 1 va-t-elle reprendre plus tôt que prévu ? Selon les informations du Parisien, certains clubs de l’élite voudraient "contourner" les règles du confinement, mises en place depuis le 17 mars dernier. Ces derniers aimeraient obtenir l’autorisation de regrouper ses joueurs, afin de les garder en forme pour disputer la fin du championnat, "quitte à dormir dans les centres d'entraînement".

Le journal s’est ainsi procuré le procès-verbal du bureau de la LFP, dans lequel est demandé, à la rubrique "scenarii de reprise d’activité" : " Donner aux sportifs des dérogations au confinement pour reprendre plus vite l'entraînement (possibilité en cours d'examen)." Toujours selon Le Parisien, cette demande de "dérogation" aurait reçu un accueil mitigé au sein des formations de Ligue 1, certaines regrettant "un manque de décence" par rapport à la crise sanitaire que traversent les Français.

Lire aussi

Le gel des droits TV dans l'équation

Face à la gronde, la Ligue indique que cette proposition émanait du ministère des Sports et qu'elle ne faisait que la relayer aux clubs de football concernés. L'idée, qui a néanmoins peu de chances d’aboutir, est directement liée à la décision de Canal + et beIN Sports de geler les prochains paiements des droits TV - respectivement de 110 millions d’euros et de 42 millions d’euros - attendus en théorie le 5 avril.

En vidéo

Du foot version confinement : un nouveau challenge inonde les réseaux sociaux

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Une chose est sûre, à l’échelle européenne, une date limite a été fixée concernant la fin des championnats nationaux toujours en cours. Ces compétitions devront s’achever le 3 août prochain, alors qu’aucune limite de temps n’a pour le moment été donnée pour la Ligue des champions et la Ligue Europa, stoppées, elles, au stade des huitièmes de finale.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent