Coronavirus : un joueur de football toussant délibérément sur un autre pourra être expulsé

Publié le 4 août 2020 à 13h42
Carton rouge sorti à l'encontre du latéral lyonnais Rafael lors de la finale de la coupe de la Ligue le 31 juillet 2020.
Carton rouge sorti à l'encontre du latéral lyonnais Rafael lors de la finale de la coupe de la Ligue le 31 juillet 2020. - Source : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

INSOLITE - L'organisation garante des lois du jeu, l'International board (Ifab), a décidé ce mardi qu'un footballeur pourrait dorénavant écoper d'un carton rouge s'il venait à tousser volontairement lors d'un match.

Après avoir causé l'interruption du football pendant plusieurs mois, la pandémie de coronavirus impactera désormais ses règles. Ce mardi, l'organisation souveraine dans le domaine, l'Ifab, a pris la décision de sanctionner d'un carton rouge les footballeurs qui tousseront de façon volontaire vers un joueur adverse ou vers un officiel pendant une rencontre. L'institution précise que l'arbitre pourra décider si cela constitue un geste dangereux ou insultant et le cas échéant signifier une expulsion. 

Il aura un pouvoir d'interprétation assez large et "devra juger[...] la vraie nature" d'une telle violation. Selon le Board, si l'agissement est "clairement accidentel, l'arbitre n'aura pas à agir, de même que si la toux s'est produite à une distance suffisante de tout autre joueur". La fédération anglaise a, de son côté, déjà ouvert la porte à un simple avertissement pour "attitude anti-sportive" en cas d'incident trop léger pour justifier un carton rouge. 

Cette nouvelle règle s'applique avec effet immédiat dans le football amateur et professionnel (même si les joueurs sont régulièrement testés au coronavirus, ce qui réduit les risques de contamination).


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info