Coronavirus : l'Euro 2020 reporté d'un an, la Ligue des champions et la Ligue Europa suspendues

Euro 2020 : l'histoire de la compétition en chiffres
Football

Toute L'info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

REPORT - Lors d'une réunion de crise, l'UEFA a décidé de repousser l'Euro 2020 à l'année prochaine en raison de la pandémie de coronavirus. La compétition se tiendra donc du 11 juin au 11 juillet 2021 pour permettre aux championnats européens de finir leur saison.

Le sort de l'Euro 2020 a été tranché. Initialement prévu du 12 juin au 12 juillet au sein de douze ville-hôtes disséminées sur le Vieux Continent, le championnat d'Europe se disputera finalement un an plus tard, soit à l'été 2021. L'UEFA, l'institution qui régit le football européen, a pris ce mardi 17 mars la décision de reporter la compétition lors d'une réunion de crise en visioconférence avec les 55 associations membres, dont la Fédération française de football (FFF), les Ligues domestiques de chaque pays, les représentants des clubs et des joueurs (FifPro). Ce qu'a confirmé la Fédération norvégienne dans un tweet. 

Cette décision majeure a été approuvée à l'unanimité par les votants. En repoussant d'un an la tenue de l'Euro 2020, l'UEFA souhaite ainsi permettre aux championnats européens et aux Coupes domestiques d'arriver à leur terme d'ici cet été, sans contrainte de calendrier. Par ailleurs, la confédération a acté la suspension provisoire de la Ligue des champions et de la Ligue Europa jusqu'à nouvel ordre. Les deux compétitions qu'elle organise reprendront dès que la situation sanitaire le permettra. 

En optant pour un report, l'UEFA a écouté la voix de la sagesse. L'organisation aux dates prévues était d'autant plus compliquée que l'édition 2020 du championnat d'Europe, dessinée par l'ancien président Michel Platini, devait se jouer pour la première fois dans douze pays, avec un match d'ouverture Turquie-Italie prévu le 12 juin à Rome, en Italie, le foyer principal de la pandémie sur le continent européen. 

Lire aussi

Selon L'Equipe, l'institution du football européen a mis en place deux groupes de travail distincts. L'un planchera sur l'élaboration du calendrier à venir, avec le casse-tête d'un agenda international déjà surchargé avec la Coupe du monde des clubs, la nouvelle compétition de la Fifa organisée en Chine, et l'Euro féminin. L'autre évaluera les conséquences économiques de ce report. En 2016, l'Euro disputé en France avait généré plus d'un milliard d'euros de droits TV et un chiffre d'affaires total de 1,92 milliard d'euros. Le coût du report de l'Euro 2020 d'une année se chiffrerait à 300 millions d'euros environ. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent