Coronavirus : les nouvelles dates de l'Euro sont connues... mais son nom reste incertain

Coronavirus : les nouvelles dates de l'Euro sont connues... mais son nom reste incertain
Football

Toute L'info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

FOOTBALL - L'UEFA a fait marche arrière sur Twitter : après avoir d'abord affirmé que l'Euro 2020 conserverait son nom malgré son report en 2021. L'instance européenne a déclaré ne pas avoir encore pris sa décision.

Petit couac et rétropédalage en règle. La semaine dernière, l'instance dirigeante du football européen (UEFA) a d'abord annoncé dans l'après-midi que le championnat d'Europe des nations, reporté à l'été 2021, conserverait officiellement son appellation d'Euro-2020. Avant de faire machine arrière en annonçant en début de soirée qu’"aucune décision n'avait été prise" pour l'instant.

"Bien qu'il soit désormais programmé du 11 juin au 11 juillet 2021, l'Euro continuera à être désigné comme Euro-2020", avait indiqué l'UEFA sur son compte Twitter au sujet de la compétition, initialement programmée du 12 juin au 12 juillet 2020 et repoussée d'un an en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). 

Lire aussi

L'UEFA s'emmêle les pinceaux sur Twitter

Mais quelques heures plus tard, l'UEFA a démenti son propre tweet. "Avec nos excuses pour l'erreur précédente, nous voulons préciser qu'aucune décision n'a été prise concernant le nom de l'Euro qui se tiendra en 2021", a déclaré l’instance européenne ce vendredi en début de soirée, toujours sur Twitter. "Le tweet précédent a été envoyé par erreur", a-t-elle précisé.

Une décision qui satisfait l’ensemble des acteurs

Devenu inévitable face à la crise sanitaire sans précédent qui paralyse le sport dans le monde entier, le report de l'Euro-2020 a été annoncé officiellement mardi 17 mars par l'UEFA. Grâce au report de la compétition, l’instance européenne espère, d'ici l'été, l'achèvement de la saison en cours, à savoir les championnats nationaux, la Ligue des champions (où le PSG est encore en course) et la Ligue Europa, qui sont ous actuellement suspendus en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19).

La 16e édition du Championnat d'Europe des nations était en principe programmée à partir du 12 juin prochain dans 12 villes, avec un coup d'envoi à Rome, en Italie, pays actuellement le plus touché d’Europe. Dans le même temps, la Confédération d'Amérique latine (Conmebol) a également annoncé le report aux mêmes dates en 2021 de la Copa America.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent